Suite Algérienne de Camille Saint-Saëns par l'Orchestre Symphonique de Lyon

Suite Algérienne de Saint-Saëns

L’Orchestre Symphonique de Lyon vous emmène en voyage. Avec la Suite Algérienne de Camille Saint-Saëns, vous vivrez les sentiments du compositeur. Grand voyageur, sa musique est influencée par ses découvertes et c’est en s’inspirant de ses nombreux séjours en Algérie qu’il compose en 1880 la »Suite algérienne« , témoin de son goût pour l’exotisme. Une présentation proposée par Sophie et Alain, altiste et violoniste à l’OSL.

"La Suite Algérienne" est une œuvre qui témoigne du goût pour l'ouverture et le multiculturalisme de Camille Saint-Saëns. Influencée par ses voyages et ses découvertes en Algérie, elle combine des éléments de la culture orientale avec une écriture orchestrale occidentale. En jouant sur la diversité des thèmes et des ambiances, Saint-Saëns réussit à capturer et transmettre ses impressions et ses expériences de voyage, faisant de cette suite une œuvre riche et évocatrice !

Camille Saint-Saëns (1835-1921)

Camille Saint-Saëns : Un Maître de la Musique Française

Camille Saint-Saëns est un compositeur français né le 9 octobre 1835 à Paris et décédé le 16 décembre 1921 à Alger. Musicien prodige, il a d’abord exercé ses talents en tant que pianiste puis organiste avant de se consacrer à la composition. Il donne son premier récital à l’âge de 11 ans à la salle Pleyel et sera pendant 20 ans l’organiste officiel de l’église de la Madeleine à Paris.


Une œuvre riche et variée

Saint-Saëns a composé une multitude d’œuvres couvrant presque tous les genres musicaux : opéras, oratorios, symphonies, concertos, compositions chorales, musique de chambre, requiem, mélodies, etc. Il est également l’un des premiers compositeurs à écrire pour le cinéma muet avec la bande sonore de « L’assassinat du Duc de Guise » en 1908.

Saint-Saëns est particulièrement connu pour sa capacité à combiner une maîtrise technique impressionnante avec une profonde expressivité musicale. Parmi ses œuvres les plus célèbres, on peut citer :

  • Le Carnaval des Animaux : Une suite humoristique et pédagogique pour orchestre, souvent jouée lors de concerts pour enfants.
  • Danse Macabre : Un poème symphonique célèbre pour son thème lugubre et son utilisation innovante du xylophone, que l’OSL vous avait présenté lors d’une saison précédente.
  • Samson et Dalila : Un opéra dramatique basé sur l’histoire biblique, encore largement interprété aujourd’hui.
  • Symphonie No. 3 (« Symphonie avec orgue ») : Une symphonie en ut mineur qui incorpore l’orgue dans une orchestration symphonique, remarquable pour son ampleur et son éclat.

Un Esprit Curieux et Polyvalent

Personnalité engagée et curieuse, Saint-Saëns s’est intéressé à de nombreuses disciplines non-musicales, telles que la géologie, la botanique, la volcanologie, l’astronomie, la poésie, la littérature, la philosophie, les mathématiques, et l’acoustique. Grand voyageur, ses nombreuses pérégrinations ont enrichi son œuvre musicale de diverses influences culturelles. Sous le pseudonyme de Monsieur Charles Sannois, il aimait voyager incognito pour explorer librement de nouvelles inspirations.

Influence de ses Voyages et Ouverture au Monde

C’est au cours de ses nombreux voyages entre la France et l’Algérie que Saint-Saëns a composé « La Suite Algérienne », une œuvre qui témoigne de son goût pour l’ouverture et le multiculturalisme. Son séjour en Algérie a profondément marqué son œuvre, infusant ses compositions de nouvelles sonorités et de couleurs locales.

Défenseur de la Musique Française

Saint-Saëns était un ardent défenseur de la musique française. En 1871, il participe à la création de la Société Nationale de Musique, visant à promouvoir la musique française et à se distinguer de l’hégémonie musicale allemande représentée par des compositeurs comme Beethoven et Wagner. La Société avait pour mission de soutenir la musique orchestrale et la musique de chambre française, encourageant ainsi de nombreux jeunes compositeurs de l’époque.

Saint-Saëns a joué un rôle clé dans le renouveau de la musique française au tournant du siècle. Il a contribué à la redécouverte de compositeurs français oubliés et a soutenu de nombreux jeunes compositeurs de son temps, dont Gabriel Fauré et Maurice Ravel. Sa musique continue d’être jouée et appréciée dans le monde entier, et son héritage perdure à travers ses compositions intemporelles et son influence sur les générations de musiciens qui ont suivi.

Suite Algérienne de Camille Saint-Saëns par l'Orchestre Symphonique de Lyon
Suite Algérienne de Camille Saint-Saëns par l’Orchestre Symphonique de Lyon

La Suite Algérienne

« La Suite Algérienne« , op. 60, est une suite orchestrale composée par Camille Saint-Saëns en 1880. Saint-Saëns, décédé à Alger, avait une profonde affection pour l’Algérie, pays qu’il découvre pour la première fois en 1873 et où il séjourne à de nombreuses reprises par la suite. Inspiré par ses impressions de voyage, il compose en 1879 une « Rêverie orientale », créée le 7 juin 1879 au bénéfice des sinistrés de Szeged. Cette pièce est reprise dans « La Suite Algérienne« , dont les autres mouvements sont composés à Boulogne-sur-Mer en août 1880.

La Suite algérienne est proposée pour la première fois au Théâtre du Châtelet le 19 décembre 1880.

La suite Algérienne de Camille Saint-Saëns - Couverture de

L’œuvre, comprend quatre mouvements:

  1. Le prélude— Molto allegro
  2. La rapsodie mauresque — Allegretto non troppo , puis Allegro moderato, « lancinante danse arabe »
  3. La rêverie du soir— Allegretto quasi andantino
  4. La marche militaire française — Allegro giocoso

Nous vous proposons de découvrir les premier, troisième et quatrième mouvements :

Prélude (en vue d’Alger)

Ce prélude, «évoquant la bouleversante beauté d’un lever de soleil», ouvre la suite de manière subtile et mystérieuse. L’approche du voyageur par bateau se reflète dans le mouvement ondulant de la musique. Certaines phrases suggèrent le navire arrivant au port et les premiers détails nouveaux et exotiques que l’on aperçoit, ainsi que les bruits de plus en plus forts provenant de la ville.

Rêverie du soir (à Blidah)

Ce mouvement, « page pleine de délicatesse », est un « doux nocturne romantique qui véhicule toute la sensualité des sons et des parfums de la nuit arabe». C’est une évocation poétique et tranquille d’une soirée à Blidah, une ville proche d’Alger.

Marche militaire française

Cette « brillante marche », qui referme la suite, ressuscite l’atmosphère de défilés militaires. Contrairement aux autres mouvements, elle est dépourvue d’exotisme et maintient un sérieux imperturbable. Après avoir exploré des thèmes orientaux, Saint-Saëns introduit brusquement une marche militaire pour rendre hommage à l’armée française.

Cette « Marche Militaire Française » de Camille Saint-Saëns a été utilisée dans divers films et documentaires pour ajouter une dimension de patriotisme, de bravoure ou de contexte historique. Quelques exemples notables :

  • « Le Grand Charles » (2006) : Ce film biographique, qui retrace la vie de Charles de Gaulle, utilise la « Marche Militaire Française » dans plusieurs scènes pour souligner les moments de triomphe et de cérémonie militaire.
  • « A la Conquête du Monde » (1996) : Ce documentaire sur l’histoire coloniale française intègre la « Marche Militaire Française » pour évoquer l’expansion et la présence militaire française en Afrique du Nord.
  • « Indochine » (1992) : Bien que la majeure partie de la bande sonore soit composée par Patrick Doyle, des extraits de la « Marche Militaire Française » sont utilisés pour certaines scènes de parade militaire et pour renforcer le cadre colonial.

Nous pouvons également citer des films modernes comme

  • « Midnight in Paris » (2011) : Bien que Woody Allen utilise principalement la musique de Cole Porter et d’autres compositeurs américains, un extrait de la « Marche Militaire Française » apparaît brièvement dans une séquence évoquant l’histoire française.
  • « The Monuments Men » (2014) : Ce film sur les efforts pour sauver les œuvres d’art volées pendant la Seconde Guerre mondiale utilise la « Marche Militaire Française » dans une scène de célébration de la libération par les troupes alliées.

Ces exemples montrent l’usage polyvalent de la « Marche Militaire Française » dans le cinéma, où elle sert souvent à souligner des moments de patriotisme, de cérémonie ou de contexte historique lié à la présence militaire française.


Vous voulez en savoir plus sur Camille Saint-Saëns ou la suite algérienne:

Vous voulez ressentir le voyage à Alger comme Camille Saint-Saëns ? Rendez-vous sur notre billetterie en ligne pour notre concert Le Nouvel Orient Express le Samedi 15 juin 2024 à 20h30 à la basilique Saint Martin d’Ainay.