Vous connaissez tous le film Aladdin de Disney. L’Orchestre Symphonique de Lyon vous propose pour cette saison 2023-2024 la suite pour orchestre Aladdin d’Alan Menken pour vous transporter au pays des Mille et Une Nuits.
Aladin et la lampe merveilleuse
Aladin est un personnage des Mille et Une Nuits, il aurait vraiment existé en Syrie au XVIIIe siècle.
Hanna Dyâb est un jeune Syrien dont l’histoire n’a pas retenu le nom. Toutefois, c’est après le grand voyage de sa vie, de Alep en Syrie à Paris, sur demande de Louis XIV de 1704 à 1708, qu’il conte à Antoine Galland les histoires de Ali Baba et les Quarante Voleurs, mais aussi, de Aladin et la lampe merveilleuse. Ce conte, qui s’inspire en de nombreux points de sa propre histoire (un tuteur qui suscite la méfiance, une caverne renfermant une lampe magique…), sera ajouté par Galland à une version complétée et traduite du conte arabo-perse des Mille et une nuits. Cet ouvrage, publié en France au XVIIIème siècle, formera la base du mouvement orientaliste en France, et même en Europe, une vague de pensées imaginant l’Orient comme un monde merveilleux, empli de richesse et d’exotisme.
Le Conte initial de Aladin, quant à lui, connaîtra de nombreuses adaptations et inspirera d’autres créations, jusqu’à nos jours. On compte notamment, parmi elles, le fameux film Aladdin de Disney, paru en 1993 dans les cinémas français, et racontant, sous la forme d’un dessin animé, l’histoire du héros Aladdin, accompagné du célèbre Génie vivant dans la lampe.
C’est la suite orchestrale, comprenant 5 mouvements et composée par Alan Menken pour ce film, que nous vous proposons pour cette saison 2023-2024.
Alan Menken, un génie de la composition au soutien du 7ème art
Cette œuvre unique est composée par Alan Menken, en collaboration avec, d’une part, Howard Ashman, avec lequel il a travaillé pour le film La petite sirène, et, d’autre part, Tim Rice, suite à la mort tragique de ce dernier en 1991.
Alan Menken, compositeur américain né le 22 juillet 1949 , est considéré comme un véritable génie de la composition, au soutien du 7ème art. Il a travaillé sur de nombreuses œuvres, mais connaît réellement l’apogée de sa carrière au cours des années 1990, lorsque les studios Disney le chargent de diriger l’aspect musical de leurs plus grands films.
Nous comptons dans les créations de ce compositeur les musiques de La Petite Sirène, La Belle et la Bête, ou encore des œuvres plus récentes, telles que certains films Avengers, ainsi que les réadaptations contemporaines en « live-action » (images réelles, ou de synthèse) qu’entreprend Disney aujourd’hui pour modifier ses dessins animés classiques. Quant à Aladdin, le succès fulgurant des musiques du film s’est notamment traduit par l’obtention d’un Grammy Award de la meilleure chanson pour « Ce Rêve Bleu » (A whole new world — un tout nouveau monde — en anglais).
Aladdin d’Alan Menken en concert par l’Orchestre Symphonique de Lyon
Retrouvez la suite pour orchestre Aladdin d’Alan Menken interprété par l’Orchestre Symphonique de Lyon lors de notre concert du 6 Avril 2024 à Charlieu et du 15 Juin à Lyon.