Nous avons pour particularité de mêler dans le répertoire de chaque saison, des œuvres et des compositeurs d’époques différentes plus ou moins connus et également de proposer des créations, des œuvres pour orchestre seul, musiciens solistes ou avec chorales.
La FRANCE 🇫🇷 est à l’honneur pour ce répertoire 2024-2025
Si vous avez lu notre présentation de la saison 2024-2025, vous savez déjà qui est la vedette de cette saison : la FRANCE 🇫🇷 !
Après avoir voyagé en Orient la saison passée, exploré les Comédies Musicales de Broadway puis vibré avec les Super Héros d’un Nouveau Monde, cette saison vous propose d’explorer toute la diversité de la France.
Offenbach, Gounod, Lalo, Saint-Saëns : découvrez ces compositeurs français et leurs styles inimitables. Mais nous irons aussi à la rencontre de compositeurs actuels comme Yann Tiersen.
Enfin, la FRANCE brillera aussi à travers l’image qu’elle reflète partout dans le monde : romantisme de la tour Eiffel dans La La Land ou art culinaire dessiné par Disney dans Ratatouille.
Alors, êtes-vous prêts à vivre avec nous une saison inoubliable, riche en découvertes et en émotions ? Retrouvons-nous pour célébrer la musique, la culture et l’art français dans toute leur splendeur !
Le Répertoire 2024-2025
en détail
Les nouvelles œuvres du Répertoire 2024-2025 :
dépliez pour lire le descriptif
Ouverture de « Mireille » de Charles Gounod
Sur un texte de Frédéric Mistral, Charles Gounod raconte un amour contrarié entre Mireille, fille d’un riche métayer arlésien et Vincent, fils d’un pauvre vannier. Dans le contexte de la société provençale du XIXᵉ siècle, le père de Mireille a choisi pour sa fille Ourias, un bouvier aisé. Ourias, jaloux de Vincent, le blesse. Mireille prise de panique part en pèlerinage aux Saintes Maries de la mer pour obtenir sa guérison, mais le chemin est difficile et elle meurt d’épuisement à l’arrivée dans les bras de Vincent venu la rassurer.
3ᵉ Symphonie de Camille Saint-Saëns
Cette symphonie de Camille Saint-Saëns créée à Londres
en 1886 est dédiée à son ami Franz Liszt, décédé la même
année. Même si elle est découpée en 4 mouvements, elle
a été pensée deux mouvements : 1+2 et 3+4
Introduction et Rondo Capriccioso de Camille Saint-Saëns
Ce concerto en deux mouvements pour violon et orchestre est le deuxième concerto écrit par Camille Saint-Saëns pour le violoniste prodige Pablo de Sarasate en 1868. C’est une sorte de fantaisie-valse à l’espagnole jouée par les plus grands virtuoses.
Ouverture de « Orphée aux enfers » de Jacques Offenbach
Rien ne va plus dans le couple Orphée – Eurydice et quand cette dernière meurt dans un piège posé par Orphée, il n’a aucun regret. Mais c’est sans compter sans l’opinion publique qui oblige Orphée à demander à Jupiter la libération d’Eurydice pour qu’elle revienne des enfers. Soucieux de satisfaire l’opinion publique, Jupiter accepte qu’Orphée aille la chercher avec une condition : Orphée ne devra pas se retourner tant qu’ils ne seront pas sortis des enfers…
Rapsodie norvégienne de Édouard Lalo
Composée en 1879, la Rapsodie Norvégienne est une réorchestration de la Fantaisie Norvégienne créée une année plus tôt. Avec la Symphonie Espagnole et le Roi d’Ys, cette composition en deux mouvements, montre l’intérêt d’Edouard Lalo pour les folklores.
Les Saltimbanques de Louis Ganne
Cet opéra-Bouffe en 3 actes de Louis Ganne créé en 1899, relate la vie de Suzanne, une enfant abandonnée qui a été confiée à une troupe de cirque. Sans le sou, elle suit la troupe de village en village. Jusqu’au jour où, par hasard, elle retrouve son père, le comte des Étiquettes dont elle est l’héritière. À l’abri du besoin, elle peut alors se marier avec l’homme qu’elle aime et demande à la troupe de revenir chaque année au château de son père pour une représentation.
Valse d’Amélie Poulain de Yann Tiersen
Qui ne connaît pas Amélie Poulain, cette jeune fille généreuse et timide incarnée par Audrey Tautou qui se réfugie dans le rêve et dans un monde romanesque ? Si Yann Tiersen a utilisé plusieurs de ses albums pour la bande originale du film de Jean-Pierre Jeunet, cette valse musette est une composition originale. Elle est modulée tout au long du film, évoquant Paris et l’humeur d’Amélie.
Ratatouille de Michael Giacchino
Sur une musique du même auteur que Les indestructibles, Ratatouille est un film d’animation PiXAR de 2007. Ce sont les aventures de Remy, un jeune rat passionné qui ne rêve que de cuisiner. Il monte à Paris et grâce à son odorat exceptionnel et après bien des péripéties, il finit par trouver sa place dans un grand restaurant parisien.
La La Land de Justin Hurwitz
La La Land est le quartier de Hollywood à Los Angeles. C’est aussi un mot pour désigner une situation déconnectée de la réalité. Ce film écrit par le franco-américain Damien Chazelle et sorti en 2016 retrace l’histoire de Mia, une actrice en devenir, et de Sebastian, un pianiste amoureux de Jazz. Sur une musique de John Hurwitz, la scène finale nous transporte dans un Paris romantique où la réalité s’estompe devant le rêve.
Pour nos premiers concerts de la saison 2024-2025, vous retrouverez également quelques œuvres du répertoire de la saison précédente comme le Marché Persan d’Albert Ketèlbey ou Aladdin d’Alan Menken.
Les musiciens de l’Orchestre Symphonique de Lyon sont passionnés par la diversité du répertoire symphonique et heureux de vous proposer toute cette variété d’œuvres lors de chaque concert.
Nous sommes heureux de vous présenter toute l’étendue de ce répertoire lors des prochains concerts de la saison 2024-2025.
Ne manquez pas une actualité et suivez-nous sur nos réseaux !
- sur Facebook, aussi accessible ici si vous n’avez pas de compte sur ce réseau social
- sur notre Instagram @oslyon
- et sur notre compte Twitter / X @oslyonFR
RESTONS EN CONTACT