🇫🇷 Elle brille pendant ces Jeux Olympique de Paris 2024, elle nous a éblouie par sa cérémonie d’ouverture, elle nous a conquis par ses résultats : la France est à l’honneur pour la saison 2024-2025 de l’Orchestre Symphonique de Lyon 🇫🇷
Saison 2024-2025 : Toute la diversité du répertoire Français pour la 77ᵉ saison de l’OSL.
L’Orchestre Symphonique de Lyon a le plaisir de vous présenter sa saison 2024-2025.
Après avoir visité Broadway avec ses comédies musicales, puis parcouru les grands espaces de l’Orient, l’Orchestre Symphonique de Lyon vous propose d’explorer toute la diversité du répertoire français pour cette nouvelle saison.
En effet, l’orchestre abordera cette année l’univers un peu frondeur et très haut en couleurs de Jacques Offenbach avec l’ouverture d’Orphée aux enfers qui met en valeur les solistes de l’orchestre. Ce sera aussi l’occasion de partir en Provence retrouver Mireille de Charles Gounod à l’ombre chatoyante des mûriers, en compagnie des chants et des danses des magnanarelles. C’est une musique douce et légère, même si l’histoire de Mireille est empreinte d’une tristesse tragique. Ce n’est pas du tout le cas de Suzanne, l’héroïne des Saltimbanques de Louis Ganne, qui va trouver la fortune et le bonheur, entrainant avec elle l’orchestre dans l’univers joyeux et plein d’allégresse du cirque.
L’Orchestre Symphonique de Lyon explore aussi le folklore, thème de prédilection d’Edouard Lalo, avec l’opposition entre le calme froid des cordes et le rythme volcanique des cuivres de sa Rhapsodie Norvégienne.
La musique actuelle a, elle aussi, une place de choix dans le répertoire de l’orchestre. La valse d’Amélie de Yann Tiersen vous emmènera dans un Paris musette empreint d’une nostalgie couleur sépia, tandis que la musique originale de Lalaland de Justin Hurwitz vous conduira sur un rythme endiablé et carrément jazzy jusqu’à une exaltation romantique sous la tour Eiffel. Un autre art bien français, l’art culinaire, sera mis en avant avec la bande son du film d’animation Ratatouille composée par Michael Giacchino.
Enfin, l’orchestre invite l’organiste Carine Clément pour une œuvre majestueuse et monumentale, la Symphonie n°3 de Camille Saint-Saëns pour orchestre et orgue, composée il y a près de 140 ans à Londres.
Durant la saison, notre programme pourra s’enrichir. Comme à l’accoutumée, nous dévoilerons progressivement, que ce soit via notre site web, nos réseaux sociaux ou nos newsletters, chaque présentation d’œuvre, les ajouts éventuels au programme ainsi que chaque concert.
Une fois encore, fidèle à son ADN, l’Orchestre Symphonique de Lyon vous propose un répertoire diversifié et attractif pour toutes les oreilles de 4 à 114 ans qui mettra en évidence tout l’éventail de musique possible en orchestre symphonique.
La Saison 2024-2025
en détail
La Saison 2024-2025 en détail
Pour aller plus loin, obtenez des informations détaillées sur notre saison 2024-2025 sur nos pages :
- Concerts pour la liste des concerts de la saison.
- Répertoire pour une présentation plus précise des œuvres que nous avons choisis de vous proposer cette saison.
Vous cherchez à rejoindre un orchestre symphonique cette saison ?
Retrouvez nos conditions de recrutement et les pupitres en recherche sur notre page Recrutement ici.
Bien sûr, vous pouvez suivre toute notre actualité dans notre rubrique Actualités.
Vous pouvez aussi nous suivre sur les réseaux sociaux et ne rien manquer de notre saison :
- sur Facebook, aussi accessible ici si vous n’avez pas de compte sur ce réseau social
- sur notre Instagram @oslyon
- et sur notre compte Twitter / X @oslyonFR