Nous avons pour particularité de mêler dans le répertoire de chaque saison, des œuvres et des compositeurs d’époques différentes plus ou moins connus et également de proposer des créations, des œuvres pour orchestre seul, musiciens solistes ou avec chorales.
Comme vous avez pu le lire sur notre présentation de la saison 2023-2024, cette saison fera la part belle à la diversité des genres : œuvre monumentale pour chœurs et orchestre, concerto, suite symphonique ou encore musique de film. Une fois encore, vous découvrirez toute la palette possible en orchestre symphonique !
Les nouvelles œuvres du Répertoire de la saison 2023-2024 :
dépliez pour lire le descriptif
Carmina Burana de Carl Orff
Carmina Burana est à la base un recueil de poèmes. La popularité du recueil connut un regain au XXe siècle grâce au vif succès de l’œuvre musicale de Carl Orff du même nom, Carmina Burana, composée en 1935-1936, dans laquelle Orff reprend vingt-quatre des chants du manuscrit.
Ouverture de la Pie voleuse de Gioachino Rossini
Ninetta, jeune servante, doit se marier au fils de la famille qui l’emploie. Ce n’est pas du goût de la maîtresse de maison et lorsqu’une pie vole des couverts en argent, c’est elle qui est accusée…
Concerto pour trombone de Launy Grondhal
Launy Grondahl est un Danois, il a composé en 1924 ce concerto pour les trombones de l’orchestre du théâtre du Casino de Copenhague.
Sur un marché persan de Albert Ketelbey
Découvrez la vie foisonnante d’un marché oriental.
Lisez notre article de présentation ici
Suite algérienne de Camille Saint-Saëns
Cette suite est la description d’un voyage en Algérie en 4 mouvements (En vue d’Alger, Rhapsodie mauresque, Rêverie du soir à Blidah, Marche militaire française). Saint-Saëns s’y rendait tous les hivers et il y est mort.
Suite pour orchestre Aladdin, musique de film d’Alan Menken
Aladin est un personnage des 1001 nuits, il aurait vraiment existé en Syrie au XVIIIe siècle.
Mais vous pourrez aussi retrouver cette saison 2023-2024 quelques morceaux du répertoire de la saison précédente:
- Kaliderson Requiem de Laurent COMBAZ et arrangé par Jean-Pierre PRAJOUX
- Ouverture Coriolan de Ludwig van BEETHOVEN
- Symphonie n° 9 du Nouveau Monde d’Antonin DVORAK
- Oblivion d’Astor PIAZZOLA
- Les indestructibles (The incredibles) de Michael GIACCHINO orchestré par Jean-Pierre PRAJOUX
- Superman de John WILLIAMS
- The Avengers d’Alan SILVESTRI
L’Orchestre Symphonique de Lyon est un orchestre symphonique composé de musiciens amateurs passionnés par la diversité du répertoire symphonique.
Nous sommes heureux de vous présenter toute l’étendue de ce répertoire lors des prochains concerts de la saison 2023-2024.
Ne manquez pas une actualité et suivez-nous sur nos réseaux !
RESTONS EN CONTACT