En 1858, le jeune Pablo de Sarasate, prodige du violon, fait la connaissance de Camille Saint-Saëns, alors émergent parmi les compositeurs français. Admiratif du talent du violoniste, Saint-Saëns lui dédie quelques années plus tard une œuvre qui deviendra un véritable défi technique pour tous les interprètes : Introduction et Rondo Capriccioso.
Composée en 1863, cette pièce mêle lyrisme et fougue, avec une introduction mélancolique suivie d’un rondo enflammé, où se succèdent arpèges éclairs et doubles cordes virtuoses. Son influence espagnole, portée par le jeu aérien de Sarasate, en fait une œuvre incontournable du répertoire violonistique.
L’Orchestre Symphonique de Lyon s’associe aux festivités du Bicentenaire de l’Institution des Chartreux et offrira un concert exceptionnel lors d’une soirée privée, le jeudi 22 mai 2025, au cœur de la chapelle. En plus de la 3e Symphonie avec orgue de Saint-Saëns, qui fera résonner l’orgue entièrement restauré de la chapelle des Chartreux, l’OSL interprétera également Introduction et Rondo Capriccioso, du même compositeur que notre violoncelliste Vérène vous présente ici.

Introduction et Rondo Capriccioso : Une œuvre dédiée à Sarasate, un violoniste virtuose
Au milieu du 19ème siècle, le violoniste d’origine basque espagnole Martin Melitón Pablo de Sarasate y Navascués éblouissait le monde entier par ses talents musicaux et sa virtuosité. Ce musicien, plus connu sous l’abréviation de « Sarasate », était particulièrement réputé pour sa capacité à faire sautiller et virevolter son archet. Le violoniste, lui-même compositeur, a beaucoup écrit pour son instrument, mais également sollicité de nombreux musiciens pour écrire des œuvres à la hauteur de son talent. Parmi eux, on peut citer Hector Berlioz, Charles Gounod, Henryk Wieniawski, Max Bruch, Antonín Dvořák, Édouard Lalo et Camille Saint-Saëns.

Sarasate fait la connaissance de Saint-Saëns en 1858. Le violoniste n’a alors que quinze ans, mais est déjà un virtuose renommé, adulé des salles parisiennes. Saint-Saëns, flatté que le jeune violoniste le sollicite, lui dédie son Introduction et Rondo Capriccioso.
Saint-Saëns, un compositeur prodigieux
Camille Saint-Saëns, très célèbre pour son Carnaval des animaux ou sa Danse macabre, a composé pas moins de 600 œuvres, dont 13 opéras.
Né à Paris en 1835, il est, lui aussi, un prodige. Pianiste précoce, il donne ses premiers concerts à l’âge de dix ans.
Après avoir étudié au Conservatoire de Paris, il devient organiste titulaire à Saint-Merri, puis à La Madeleine où il restera pendant une vingtaine d’années. Admiré pour ses talents d’improvisateur, il est aussi extrêmement sollicité comme pianiste et compositeur.
Une œuvre aux influences espagnoles née d’une rencontre
En 1863, il compose pour Pablo de Sarasate cet Introduction et Rondo capriccioso à partir d’esquisses écrites alors qu’il préparait le concours de Rome, un concours de composition très prisé à l’époque. Il envisage d’en faire le mouvement final de son Premier Concerto pour violon, mais il décide finalement de publier le morceau de manière indépendante.
Un critique musical à l’époque décrit l’œuvre ainsi : « c’est une sorte de fantaisie-valse à l’espagnole, d’un gracieux effet ».
La pièce est en deux mouvements : une introduction lente, Andante malinconico, poétique et lyrique, puis une partie principale pleine d’énergie, avec une mélodie syncopée et de nombreux passages virtuoses, notamment la partie finale qui regorge d’arpèges très rapides et de passages chromatiques en doubles cordes.
Si ces défis techniques sont l’occasion pour Sarasate de briller, le morceau reflète aussi clairement la nationalité de l’interprète d’origine tant il est imprégné de cette passion typique de la musique espagnole, très en vogue à l’époque parmi les compositeurs français. Toute la palette du violoniste est mise à contribution, dans un subtil équilibre entre classicisme et fougue romantique.
« Si ma musique pour violon a eu tant de succès, c’est bien à lui que je le dois car il a été un moment le violoniste le plus en vue du monde entier et il jouait partout mes œuvres, inconnues encore. » ;
c’est en ces termes que le grand Camille Saint-Saëns rendra hommage quelques années plus tard à Sarasate qui devint son ami et à qui il dédia plusieurs de ses œuvres pour violon.
Introduction et Rondo Capriccioso est devenu une œuvre incontournable pour tout jeune violoniste voulant faire ses preuves. Claude Debussy écrira après avoir entendu l’œuvre : « Monsieur Saint-Saëns est l’homme qui sait le mieux la musique du monde entier ».
Introduction et Rondo Capriccioso sera joué avec note violoniste David Camus pour un unique concert privé le jeudi 22 mai 2025 pour le concert du Bicentenaire des Charteurx .