Mathieu Schmaltz - Violon solo

Mathieu Schmaltz – Violon Solo

Né en 1981, Mathieu Schmaltz commence l’étude du violon à l’âge de 7 ans. En 1990, il intègre le Conservatoire National de Région de Lille dans la classe de Marilyne Hecquet puis de Sandrine Naudy où il obtient sa médaille d’or en 1997. La même année il entre 1er nommé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Roland Daugareil et  obtient 3 ans plus tard son Diplôme National Supérieur d’Etudes Musicales.

Dans le cadre des échanges européens Erasmus, il part étudier à la Hochschule de Cologne auprès de Mihaela Martin. Lauréat du Mécénat Musical Société Générale, il intègre ensuite la Guildhall School de Londres dans la classe de Yfrah Neaman et obtient un Master en interprétation en juin 2002. Il profite de cette année pour s’initier à l’improvisation auprès de David Dolan.

Mathieu Schmaltz - Violon solo
Mathieu Schmaltz – Violoniste

De retour en France, il intègre le cycle de perfectionnement du CNSM de Lyon dans la classe de Annick Roussin et effectue parallèlement un cursus au Conservatoire de Rotterdam, bénéficiant ainsi des conseils de Jean-Jacques Kantorow.

En 2005, il devient membre titulaire de L’Orchestre de Chambre de Toulouse sous la direction de Gilles Colliard, découvrant dans le cadre de la saison publique l’interprétation historique sur instruments d’époque. Il continue de développer cette approche, notamment au sein de l’académie de musique de l’Abbaye aux Dames de Saintes et en jouant sous la direction d’artistes tels que Christophe Coin, Stéphanie-Marie Degand, Sigiswald Kuijken…

Il est régulièrement invité au sein d’ensembles tels que l’Opéra National de Lyon, l’Orchestre des Pays de Savoie, l’Orchestre de Pau Pays de Béarn, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre Symphonique de Bretagne, l’Orchestre National de Montpellier, l’Orchestre Symphonique de Saint Etienne…
Il est membre de la Camerata du Rhône ainsi que de l’ensemble Sylf où il occupe régulièrement le poste de violon solo.

Curieux de découvrir d’autres esthétiques mélangeant plusieurs univers, il participe au groupe Koum Tara (Chaâbi algérien), Karim Project (Jazz)…
Ses divers engagements lui ont permis de se produire à l’étranger : Europe, Argentine, Brésil, Japon…

Pour contacter Mathieu Schmaltz : cliquez ici

En savoir plus :

Pour en savoir plus sur Marianne Pey – violoncelle solo : c’est ici

Pour en savoir plus sur l’oeuvre « Double concerto de Brahms » : c’est ici

Pour réserver vos places pour le concert du 14/06/2014  : c’est ici

Retrouvez également l’événement sur facebook ici