Richard Wagner - compositeur

Ouverture Tannhäuser de Richard Wagner

Ouverture de l’opéra Tannhäuser – Richard Wagner 

Richard Wagner | LEIPZIG, 1813 — VENISE, 1883

Richard Wagner
Richard Wagner

Dès l’enfance, sa famille voyage beaucoup pour cause de théâtre; Wagner est pratiquement né dans le théâtre. À Dresde, il est figurant dans le Freischütz de Weber, un intime de la famille à cette époque. Dès lors Wagner sait qu’il sera homme de théâtre. Et comme nombre de romantiques allemands, il cultive l’amour des tragédiens grecs, de Shakespeare, de Gœthe. De même, il partage avec ses contemporains l’amour du Moyen-Âge, des légendes qui, pour lui, seront la redécouverte du patrimoine nordique, en opposition avec les tendances italianisantes.

Tannhauser, créé à Dresde en 1845

Tannhäuser est un des premiers grands chefs-d’œuvre de Richard Wagner. Cet opéra conte l’histoire de Tannhäuser, un homme en quête d’identité, partagé entre le sensuel et le spirituel, l’amour profane et l’amour sacré, mais aussi celle d’un artiste cherchant la reconnaissance.

L’ouverture de Tannhäuser peut être considérée comme une oeuvre symphonique à part entière. En effet, il s’agit d’un résumé de l’opéra plus que d’une ouverture.  Deux thèmes principaux s’y opposent, symbolisant la dualité de Tannhäuser. Le premier sera dans la suite de l’opéra le Chœur des pèlerins. Véritable choral, il est d’abord exposé solennellement par 2 clarinettes, 2 cors et 2 bassons. Le thème dit du Repentir lui succède, plus lyrique mais introspectif. Le thème initial des pèlerins revient ensuite, joué par 2 trombones, un trombone basse et un tuba, soutenus par des roulements de timbales, ce qui lui confère  puissance et éclat.

Wagner a composé deux versions différentes de cette ouverture: la première, dite de Dresde, que vous entendrez joué par l’OSL, a été créée en 1845. La seconde dite de Paris a été arrangée pour la première de l’opéra à Paris en 1861, la reprise de la marche initiale étant remplacée par une bacchanale  en raison d’une exigence du public parisien.

 

Retrouvez cette ouverture de Wagner lors des nombreux concerts de l’OSL

Ecoutez l’ouverture de Tannhäuser sur Deezer :

Regarder une représentation de Tannhäuser sur Youtube

 

Plus d’informations sur Richard Wagner et sur l’opéra Tannhauser sur Wikipedia.

 

Laisser un commentaire