Images

Au fil du Requiem de Verdi

Giuseppe Verdi

Giuseppe Fortunino Francesco Verdi aura marqué le XIXe siècle et l’Italie par son travail engagé. Il aura su mettre son image et ses œuvres au service de ses convictions politiques : la révolte contre l’occupation autrichienne sur le territoire italien pour obtenir la réunification de la péninsule.

Son nom marque également son engagement patriotique car il s’agit d’un acronyme qui signifie «  Viva Vittorio Emmanuele Re d’Italia ». Les spectateurs ont pu ressentir, à travers sa musique, l’idée de communauté et d’unité qui cherche à être exprimée à travers une démarche artistique. Cela s’illustre par ses célèbres choeurs d’opéras qui donnent la parole au peuple et seront chantés partout. Cela fera de Verdi un compositeur de renommé. D’ailleurs, lorsque l’Italie regagne son indépendance en 1870, il est considéré comme un héros national et occupe un siège au Parlement.

Le répertoire de Verdi est composé essentiellement d’art lyrique, avec de nombreux thèmes inscrits dans la culture populaire. On pense notamment à La donna è mobile de Rigoletto, Va, pensiero de Nabucco mais également la Marche triomphale d’Aida. Ses œuvres auront marqué l’histoire du théâtre musical, avec des livrets basés sur des œuvres de grands auteurs comme Victor Hugo ou William Shakespeare. En terme de composition musicale, on assiste à un flot continu de musique au service du drame lyrique et au développement de la technicité dans les parties vocales et instrumentales.

Quant à la musique sacrée, Verdi s’y est attelé en 1869 après la mort de Rossini. Il s’agit d’un Requiem composé collectivement par tous les célèbres musiciens italiens de l’époque. En ressort le Libera me que l’on retrouvera plus tard, en 1874, dans la messe de Requiem en hommage à son ami, le poète Alessandro Manzoni. Verdi lui vouait une grande admiration et ils partageaient ensemble l’engagement pour l’unité italienne.

Ce Requiem de concert suit la liturgie catholique romaine avec sa structure en sept parties, accordant une place prépondérante à la séquence du Dies irae, dont les dix numéros s’enchaînent sans interruption :

1. Requiem (soli et chœur)

2. Dies iræ (chœur), Tuba mirum (basse, chœur), Mors stupebit (basse), Liber scriptus (mezzo, chœur), Quid sum miser (soprano, mezzo, chœur), Rex tremendae (soli, chœur), Recordare (soprano, mezzo), Ingemisco (ténor), Confutatis (basse, chœur), Lacrymosa (soli, chœur)

3. Offertoire (soli)

4. Sanctus (double chœur)

5. Agnus Dei (soprano, mezzo, chœur)

6. Lux æterna (mezzo, ténor, basse)

7. Libera me (soprano, chœur)

La première représentation du Requiem de Verdi aura lieu à Mâcon le 26 janvier prochain.

A suivre …

Bonne Année 2017 en musique avec l’OSL

L’Orchestre Symphonique de Lyon vous souhaite une Bonne Année 2017
en musique !

Bonne Année 2017
L’OSL vous souhaite une bonne année 2017 !

2017 ! une année particulière pour l’ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE LYON

en effet , nous fêtons cette année nos 70 ans !

1947 -2017

 

Si la saison qui célébrera ces 70 ans est la saison 2017-2018,  l’ensemble de nos concerts de 2017 seront un peu particuliers pour nous car à chaque fois nous penserons à nos anciens membres de l’OSL qui ont fait en sorte que ce bel ensemble existe et garde ses valeurs !

Un orchestre qui aime faire découvrir des œuvres connues et moins connues, rendre la musique symphonique accessible à tous et partout !

Alors ne manquez pas nos concerts particulier de cette année.

Rendez-vous sur la page Concerts 2016-2017 et venez nous voir pour découvrir nos différents répertoires !

Une belle année à tous ! 

Nous aurons à cœur de vous y apporter un plaisir partager

A bientôt 

Alain Kasapyan
Président de l’Orchestre Symphonique de Lyon 

Concert de l’OSL à Lentilly le 13/12/2014 en photos

L’Orchestre Symphonique de Lyon à été très heureux d’avoir pu présenter son programme lors du concert Samedi 13 Décembre 2014 dans le cadre de la saison culturelle de Lentilly.

Le concert affichait complet déja un mois avant.

Retrouvez ici une sélection de photos de cette soirée concert.


Pour ce concert , nous avions prévu de montrer les différentes possibilités du répertoire symphonique et ainsi nous aviosn au programme :

 

Nous remercions chaleureusement la municipalité de Lentilly, le Service Événement et l’adjointe à la culture pour leur  proposition , l’organisation de cette journée et le merveilleux accueil qui nous a été réservé.

Nous espérons très rapidement revenir jouer dans cette salle « La Passerelle » à l’acoustique très agréable pour un orchestre symphonique.

Vous étiez présent à cette soirée ?  N’hésitez pas à échanger avec nous sur nos réseaux sociaux : ​

Facebook Google Plus Twitter
   Facebook    Google Plus    Twitter

L’OSL succombe aux Selfies !

Vous connaissez le Selfie des Oscars ?

L’OSL a succombé aussi