Music de John Miles

Music de John Miles

Classique, Latino et Rock pour notre Symphonie éclectique : Music de John Miles

Music de John Miles
Music (was my first love) de John Miles pour la « Symphonie éclectique : de Carmen aux Beatles » de l’Orchestre Symphonique de Lyon

 

 

Music est une chanson composée par le musicien et claviériste britannique John Miles.

John Miles, de son vrai nom John Errington, est un musicien et chanteur né en 1949 à Jarrow (Angleterre).  Il doit sa renommée au morceau « Music » sur lequel nous reviendrons dans la suite de l’article.

Poussé par ses parents, il commence tout jeune à prendre des cours de piano. Il arrêtera rapidement les leçons avant de s’y remettre au lycée, grâce à son professeur de musique. En parallèle du piano, il débute également son apprentissage de la guitare.

Décidé depuis toujours à se faire un nom dans le monde de la musique, il crée le groupe « The Influence » avec des amis. Afin de le financer, John Miles décide d’arrêter l’université et vit de petits boulots.
Le groupe se séparera quelques temps plus tard, permettant à John Miles d’en créer un nouveau « the John Miles set ». C’est avec ce groupe qu’il commencera à avoir un petit succès en Angleterre.

C’est en 1971 que John Miles se lance dans une carrière solo avec son premier titre « Jose », sorti la même année.

1976 : L’année de la consécration

Music de John Miles
Music de John Miles sera jouée par l’Orchestre Symphonique de Lyon lors du concert « Symphonie éclectique : de Carmen aux Beatles » le 26 Mai 2018 au Radiant.

Le single « Music » (également connu sous le nom « Music was my first love »), sorti en 1976, connaîtra un succès planétaire. En effet, ce titre sera classé dans le top 3 des singles au Royaume-Uni mais également dans le top 10 de nombreux pays tels que l’Allemagne, la Belgique, la Suisse et les Pays-Bas.
La popularité de John Miles restera élevée grâce à d’autres morceaux sortis dans la foulée (« Remember yesterday » et « slow down »).

La chanson « Music » sera propulsée en Europe et en Amérique du nord grâce à une tournée en collaboration avec les Rolling Stones, Aerosmith, Tina Turner ou encore Elton John.

Encore ultra populaire aujourd’hui, la chanson « Music » peut être entendue dans de nombreuses émissions et même dans des stades de foot !

Les années 80 : un tournant dans la carrière de John Miles

John Miles ne retrouvera jamais le succès qu’il a eu avec « Music » et sa carrière stagne quelque peu dans les années 80.
Il décide alors de changer de métier. De chanteur il deviendra directeur musical : il suivra plusieurs artistes tels que Joe Cocker ou encore Tina Turner.

Sans doute nostalgique de sa carrière passée, John Miles effectue en grand retour sur scène en 2002.

Pour vous faire patienter jusqu’au 26 Mai, voici une version mêlant orchestre et guitare électrique !

Re-découvrez Music le Samedi 26 Mai 2018 au Radiant-Bellevue pour notre Symphonie éclectique : de Carmen aux Beatles. Cliquez pour retrouver tout le programme de ce concert. 

Ecoutez Music  sur Deezer   :

 


En savoir plus sur John Miles sur wikipedia

En savoir plus sur Music  (Was my first love) sur wikipedia