Danzon n°2 d'Arturo Marquez par l'Orchestre Symphonique de Lyon

Danzon n°2 d’Arturo Marquez

Classique, Latino et Rock pour notre Symphonie éclectique : Danzon n° 2  d’Arturo Marquez   

L’idée de notre spectacle « Symphonie éclectique : de Carmen aux Beatles » est de vous faire découvrir des musiques magnifiques qui sont peu connues du grand public français notamment avec l’introduction du style Latino dans notre concert.
Vous avez pu lire l’article présentant Libertango d’Astor Piazzolla  et vous allez me dire que justement vous connaissez ce style, mais il est fort à parier, et fort regrettable que vous ne connaissiez pas cette danse mexicaine Danzon n° 2 d’Arturo Marquez. C’est pourquoi nous l’avons mis au programme de ce concert, et, on va vous faire une confidence, c’est même l’un de nos morceaux préférés du spectacle !

Danzon n°2 d'Arturo Marquez par l'Orchestre Symphonique de Lyon
Présentation de Danzon n°2 d’Arturo Marquez pour notre spectacle « Symphonie éclectique ; de Carmen aux Beatles » de l’OSL le Samedi 26 Mai 2018

 

Arturo Marquez, compositeur
Arturo Marquez, compositeur

Arturo Márquez, compositeur mexicain de musique orchestrale renommé et toujours vivant, est né en 1950.

Il est apprécié pour sa capacité à intégrer les éléments des styles mexicain et cubain dans ses œuvres.

Sa série de Danzónes, en particulier la Danzón n°2, a contribué à sa notoriété internationale.

Le danzón est une danse et donne aussi son nom à un genre musical d’origine cubaine. Tous deux sont dérivés de la contradanza et de la habanera, en plus libre.
On appelle charangas les orchestres qui interprètent généralement ce genre.  Leur composition se rapproche d’un orchestre classique cubain, auquel s’ajoutent des instruments à sonorités latines : piano, violons, violoncelles, güiros, clarinettes, flûtes, contrebasses et timbales.
Ces danzones sont basés sur la musique de la région de l’état de Veracruz au Mexique, et c’est d’ailleurs la visite d’un bal dans la ville de Veracruz qui a inspiré Marquez.

Le Danzón no 2 est parfois surnommé le
« deuxième hymne national mexicain ».

L’œuvre Danzón n°2 a été commandée par l’université autonome du Mexique et créée en 1994 à Mexico. La pièce se concentre sur les accents plutôt que sur les temps, si bien que le tempo semble varier alors qu’il n’en est rien et que la précision demeure bien constante dans chaque mesure.

Pour vous mettre dans l’ambiance mexicaine, nous vous proposons de découvrir ce court métrage réalisé en 2009 par le cinéaste mexicain Guillermo Ortiz Pichardo, utilisant le morceau comme dispositif narratif principal.  Ce film qui se déroule dans le Mexico des années 1940, l’âge d’or de danzón. Il est un hommage au cinéma mexicain de l’époque. On y voit même  Arturo Márquez en tant que pianiste de la salle de danse.

Vous remarquerez que les rebondissements de ce films vont totalement avec les différentes intentions de cette Danzon n°2.

 

Découvrez notre version de  DANZON N° 2 d’Arturo Marquez le Samedi 26 Mai 2018 au Radiant-Bellevue pour notre Symphonie éclectique : de Carmen aux Beatles. Cliquez pour retrouver tout le programme de ce concert. 

 

Ecoutez  DANZON N°2 sur Deezer :

 

En savoir plus sur Arturo Marquez sur wikipedia

En savoir plus sur Danzon n°2 sur wikipedia