Danse espagnole du Lac des Cygnes de Tchaïkovski

Classique, Latino et Rock pour notre Symphonie éclectique : la danse espagnole du Lac des Cygnes de Tchaïkovski 

 

L’une des missions que l’Orchestre Symphonique de Lyon s’est donné est de faire découvrir des œuvres et compositeurs. C’est pourquoi chaque concert mêle des œuvres très connues ou plus rarement jouées du répertoire classique à des musiques de films très populaires.  Pour notre concert Symphonique éclectique : de Carmen aux Beatles et ce voyage autour du classique du latino et du rock, nous aurions pu choisir un extrait très connu du lac des Cygnes.
Vous voyez duquel je veux parler ?
alors écouter donc :


Mais pour répondre à notre objectif de découverte, nous avons préféré pour ce concert sélectionner un autre extrait du Lac des Cygnes : la Danse espagnole

Entre répertoire classique et rythmes hispanique voici une belle transition assurée par la Danse Espagnole extraite du Lac des Cygnes de Tchaïkovski.

 

Danse espagnole du Lac des Cygnes de Tchaîkovski
Danse espagnole du Lac des Cygnes de Tchaîkovski, entre classique et latino pour notre Symphonie éclectique : de Carmen aux Beatles le 26 Mai au Radiant

 

Le Lac des cygnes est le premier ballet dont la musique fut créée par un compositeur symphonique.

Piotr Ilitch Tchaïkovski (ou Tchaïkovsky ) est un compositeur russe de l’époque romantique né le 25 avril 1840 à Votkinsk et mort le 25 octobre 1893 à Saint-Pétersbourg.

 

Tchïkovski
Tchaïkovski

Après avoir étudié la musique des spécialistes des mélodies à la mode de l’époque pour le ballet, c’est-à-dire la seconde moitié du XIXe siècle, Tchaïkovski avait une opinion plutôt négative de ce genre, jusqu’à ce qu’il s’intéresse de plus près aux partitions et soit impressionné par la variété presque illimitée de leurs mélodies.

La musique de ballet était un peu considérée comme un genre
« inférieur », et c’est ainsi que le compositeur Rimski-Korsakov considérait qu’il s’agissait d’une entreprise indigne du talent de Tchaïkovski. Celui-ci devait néanmoins répondre qu’il n’y avait pas
« de genre inférieur en musique, il n’y a que de petits musiciens ! ».

Ainsi ce premier ballet proposé par Tchaïkovski lui donna raison par la suite, même s’il ne fut pas le témoin direct de ce succès qui deviendra mondial.

C’est l’histoire d’un jeune prince (Siegfried) qui à sa majorité se voit imposer par sa mère au cours d’un grand bal pour son anniversaire, le choix d’une épouse. N’acceptant pas cette méthode, il va se rendre dans la forêt où il va rencontrer près d’un lac,  des cygnes dont l’un se transformera en une belle jeune femme (Odette).

La danse Espagnole est l’une des pièces interprétées à l’occasion du bal où se présenteront les candidates aux fiançailles, et où surgira le cygne noir qui est la fille du sorcier Rothbart, et le sosie d’Odette…

Retrouvez cette danse lors de notre prochain concert

Ecoutez cette danse espgnole du Lac des Cygnes  sur Deezer :

Regarder une représentation de la danse espagnole  sur Youtube

par le PERM OPERA BALLET THEATRE de Russie

En savoir plus sur Tchaïkovski sur wikipedia

En savoir plus sur le Lac des Cygnes sur wikipedia