Concerto pour trombone de Launy Grøndahl

Lumière sur le trombone avec ce concerto pour trombone de Grondahl !

Cette année, lors de notre concert « Le Nouvel Orient Express » le 15 juin 2024 à la Basilique d’Ainay de Lyon. le trombone à coulisse sera sous le feu des projecteurs avec l’interprétation de l’exceptionnel Concerto pour Trombone de Launy Grøndahl par notre soliste invitée Caroline Sylvestre. L’OSL s’attaque à un monument du répertoire pour trombone, avec cette pièce écrite par Launy Grøndahl.

Ne manquez pas la représentation exclusive de ce concerto pour trombone par l’Orchestre Symphonique de Lyon l

Et pour vous présenter cette œuvre, son compositeur et plus largement la place du trombone dans la musique symphonique, Nicolas, Tromboniste au sein de l’OSL vous propose cet article.

Découvrez le Concerto pour trombone de Launy Grondhal exclusivement en concert le 15 Juin 2024 pour le Nouvel Orient Express par l'Orchestre Symphonique de Lyon
Découvrez le Concerto pour trombone de Launy Grondhal exclusivement en concert le 15 Juin 2024 pour le Nouvel Orient Express par l’Orchestre Symphonique de Lyon

Qui était Launy Grøndahl ?

Launy Grondahl, compositeur danois du concerto pour trombone proposé par l'Orchestre Symphonique de Lyon

Launy Grøndahl est né en 1886 près de Copenhague au Danemark. Son nom est souvent associé à son concerto pour trombone, mais il fut l’un des chefs d’orchestre les plus talentueux du Danemark au début du XXe siècle. Il dirigea pendant 31 ans le meilleur des orchestres du Danemark : l’Orchestre de la Radio d’Etat danoise devenu l’Orchestre Symphonique National danois. Cet orchestre reste le plus prestigieux du pays encore aujourd’hui ! Les enregistrements des interprétations des symphonies de Nielsen, sous la baguette de Launy Grøndahl, font encore autorité à l’heure actuelle. Avant d’être chef d’orchestre, Launy Grøndahl était violoniste. A l’âge de 13 ans, il était déjà musicien professionnel au sein de l’orchestre du Casino Théâtre ! C’est d’ailleurs pour les trombonistes de cet orchestre qu’il écrira plus tard, en 1924, son Concerto pour trombone. Bien que modeste à propos de ses compositions, Launy Grøndahl a écrit plusieurs pièces pour violon, basson, de musique de chambre ou encore pour piano. Ces pièces sont malheureusement peu connues en dehors des pays nordiques.

Launy Grøndahl était un prodige à deux facettes : un chef d’orchestre de génie ainsi qu’un compositeur talentueux, en particulier aux yeux des trombonistes !

Le concerto pour trombone de Grøndahl : un incontournable du répertoire de trombone !

Le trombone à coulisse est un instrument à vent de la famille de cuivres. Facilement reconnaissable grâce à sa coulisse qui le distingue des autres instruments, il est utilisé dans de nombreux styles musicaux. On le retrouve évidemment dans la musique symphonique. Largement utilisés et connus pour leur contribution aux musiques de films symphoniques, comme Star Wars, Indiana Jones ou encore James Bond, les trombones sont aussi présents dans le répertoire plus « classique » des musiques symphoniques.

Trombone à coulisse : instrument vedette du concerto pour trombone de Launy Grondahl pour le concert de l'Orchestre Symphonique de Lyon le 15 juin 2024

Mozart fut l’un des premiers à les utiliser dans son opéra « La flûte enchantée ». Aux côtés du tuba, les trombones sont utilisés pour des passages puissants comme dans le final de la symphonie n°8 de Bruckner, ou des passages plus lents et calmes, comme dans l’ouverture du deuxième mouvement de la symphonie nᵒ 9 « Du Nouveau Monde » de Dvořák. Cette année, l’OSL jouera également l’ouverture de « La Pie Voleuse » de Rossini, morceau où les trombones font plusieurs interventions remarquées.

Le trombone peut également être soliste au cœur d’un morceau comme dans le fameux « Boléro » de Ravel ou dans « Tuba Mirum » extrait du requiem de Mozart, dans lequel le trombone dialogue avec le soliste au chant. Cependant, peu de compositeurs consacrent au trombone un concerto avec orchestre. Leopold Mozart (le père de Mozart) le fit au XVIIIe siècle avec un concerto pour trombone alto. Au XIXe siècle, Rimsky-Korsakov composa lui aussi un concerto pour trombone.

Le Concerto pour trombone de Launy Grøndahl reste donc sûrement la plus célèbre des pièces pour trombone et orchestre. Ce concerto est composé de 3 mouvements. Le premier, « Moderato assai ma molto maestoso », expose le thème principal de l’œuvre dans plusieurs tessitures et tonalités. Il présente également un deuxième thème plus chantant. Le deuxième mouvement, « Quasi una Leggenda », est un mouvement plus lent et expressif permettant de mettre en valeur la rondeur et le lyrisme du trombone. Le dernier mouvement, « Finale, maestoso rondo », débute en reprenant le thème chantant du premier mais évolue très vite vers un mouvement allant et dansant. Il se conclut de manière majestueuse, comme une victoire. Ce concerto est un défi pour le soliste car il doit allier son interprétation personnelle de la pièce avec les nombreuses indications données par le compositeur sur la partition.

Le Concerto pour trombone de Launy Grøndahl reste sûrement la plus célèbre des pièces pour trombone et orchestre. Ce concerto est un défi pour le soliste car il doit allier son interprétation personnelle de la pièce avec les nombreuses indications données par le compositeur sur la partition.

Nicolas, Tromboniste au sein de l’OSL

Notre soliste invitée : Caroline Sylvestre

Pour relever ce défi du répertoire de trombone, l’OSL a fait appel à Caroline Sylvestre.

Caroline Sylvestre, Tromboniste invité pour le concerto pour trombone de Launy Grondahl le 15/06/2024

Bien connue des musiciens de l’OSL, Caroline est une musicienne éclectique jouant dans des groupes variés. Elle joue de l’euphonium au sein du « Bus Rouge », compagnie de spectacles de rue. Elle est aussi tromboniste dans MinK BigBand, Promesa Salsa ou Kali’Bones. Caroline s’est vu dédier une pièce de Grégoire Gensse pour trombone solo et a participé à l’enregistrement de plusieurs albums : « Noony » de Vaïty, un album de bèlè (style mêlant musique, danse et conte),  « MinK » de Raphaël Minfray et Sabine Kouli, des pièces contemporaines de David Wood, ou encore le conte musical « Prince ! » de Sophie Bœuf.

Caroline est une passionnée de pédagogie. Elle est titulaire de 2 DE en trombone et en tuba, et enseigne dans les conservatoires de Sainte-Foy-lès-Lyon et Vaulx-en-Velin. Elle fait également partie du dispositif Démos-Lyon, projet de démocratisation culturelle s’adressant à des enfants de 7 à 12 ans n’ayant jamais pratiqué la musique.

Pour aller plus loin

Rendez vous Samedi 15 juin 2024 à 20h30 à la basilique Saint Martin d’Ainay pour découvrir cette œuvre rarement interprétée lors de notre concert Le Nouvel Orient Express. Retrouvez ici la billetterie en ligne.

Lawrence d’Arabie de Maurice Jarre

L’Orchestre Symphonique de Lyon vous propose de retrouver la musique du film Lawrence d’Arabie de Maurice Jarre pour son concert du 15 juin 2024, « Le Nouvel Orient Express ».

Immortalisé par le cinéma en 1962, Lawrence d’Arabie est devenu une figure légendaire du XXe siècle, magnifiant les splendeurs du désert et les drames de la guerre. Composée par Maurice Jarre la musique accompagne des panoramas grandioses et ensorcèle par des mélodies envoûtantes et des orchestrations audacieuses.
Lawrence d'Arabie de Maurice Jarre par l'Orchestre Symphonique de Lyon
Lawrence d’Arabie de Maurice Jarre par l’Orchestre Symphonique de Lyon

Imaginez-vous Stars Wars sans la musique de John Williams ? Auriez vous pleuré pendant La Boum sans la voix chaude de Richard Sanderson ?
Que serait devenu Lawrence d’Arabie sans la partition de Maurice Jarre ?

Vérène, Violoncelliste au sein de l’Orchestre Symphonique de Lyon
vous propose cette présentation.

De Lawrence d’Arabie à Docteur Jivago, la filmographie de Maurice Jarre résonne comme un appel à l’aventure, aux contrées lointaines, à la découverte des cultures du monde.

« La musique de Maurice Jarre déchire l’écran » déclarait Alexandre Desplat. « C’est du CinémaScope avec des notes ».

Qui était Lawrence d’Arabie ?

Thomas Edward Lawrence, plus connu sous le nom de « Lawrence d’Arabie« , fut le chef de file de la révolte arabe contre les Ottomans entre 1917 et 1919. Son récit de plus de mille pages, Les Sept Piliers de la Sagesse, mêle sublimes descriptions du désert, portraits de guerriers, scène de combats et de massacre dans une œuvre unique, à la fois autobiographie poétique, journal de guerre et réflexion sur l’histoire humaine.

Immortalisé par le cinéma en 1962 grâce au réalisateur David Lean, Lawrence d’Arabie est devenu une figure légendaire du XXe siècle, magnifiant les splendeurs du désert et les drames de la guerre.

La partition de Maurice Jarre évoque les grands panoramas et les scènes d’action ainsi que l’ancrage culturel du contexte historique.

Maurice Jarre (1924, 2009), le plus lyonnais des compositeurs californiens

A l’âge de 16 ans, Maurice Jarre décide de devenir chef d’orchestre après que son père lui offre un disque, la Rhapsodie Hongroise N°2 de Franz Liszt. C’est pour lui un déclic, il est littéralement subjugué par le son. Tout en préparant un diplôme d’ingénieur, afin de se plier aux pressions paternelles, il étudie au Conservatoire de Paris le solfège, l’harmonie, la théorie et la composition avec Jacques de la Presle, Louis Aubert et Arthur Honegger. Trop âgé pour l’apprentissage du piano, il se spécialise comme timbalier sur les conseils de Charles Munch qui voit en lui un certain esprit musical et un bon sens du rythme.

Il commence sa carrière de percussionniste, notamment auprès de la compagnie théâtrale de Jean-Louis Barrault et Pierre Boulez. Il devient par la suite arrangeur et chef d’orchestre. Il se forme à l’écriture pour l’image en passant par le court métrage, dès 1951.

Les contraintes économiques stimulent son inspiration. Parce qu’il ne peut pas forcément avoir tous les musiciens qu’il souhaite pour ses créations, il conçoit des échafaudages un peu bizarroïdes d’instruments. On dit même qu’il y a un « son Jarre », typique de cette époque.

La musique de Lawrence d’Arabie

En 1962, Lawrence d’Arabie porte la signature de Maurice Jarre à une échelle mondiale avec le premier de ses trois Oscars, suivi en 1964 d’un exil californien. A Los Angeles, il composera pour les plus grands metteurs en scène : Hitchcock, Kazan, Huston, Eastwood, Cimino, sans rompre les ponts avec l’Europe : Visconti, Schöndorff

Mais jamais l’industrie hollywoodienne n’effaça les traits caractéristiques de son écriture : mélodies sinueuses, audaces orchestrales, et un univers harmonique non conventionnel. « C’est vrai, les musiciens me disent souvent : « harmoniquement, tu es un pervers’’ ! Je suis obligé de leur donner raison ».

Le compositeur était très intrigué par les musiques ethniques. « Le folklore, ou plutôt les folklores », insistait-il, « ont toujours été l’une de de mes passions. Durant mes études au Conservatoire de Paris, son directeur, Claude Delvincour, imposait à chaque étudiant d’élaborer une thèse sur cinq différentes musiques ethniques. Je me suis donc immergé dans les musiques arabes, indiennes, russes, japonaises, sans oublier le hillbilly, ancêtre de la country music. C’était un horizon qui s’ouvrait sur d’autres modes d’écritures, de pensées musicales. Très vite, j’ai compris que les instruments de ces folklores représentaient des possibilités expressives originales ».

Le saviez-vous ?

  • Maurice Jarre renonçait à tous ses cachets de concert au profit d’œuvres caritatives.
  • En 2006, il a dirigé l’Orchestre National de Lyon, dans sa ville natale, lors d’un concert anniversaire qui fut également le dernier d’une vie dédiée à la musique.

Vous voulez en savoir plus sur la musique de Maurice Jarre ?

Retrouvez ce podacast de 4 minutes de Radio France : https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/maxxi-classique/maurice-jarre-un-lyonnais-a-hollywood-2278203

Vous voulez écouter ou réécouter la musique de Lawrence d’Arabie ?

Voici l’interprétation de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, une version donnée à l’occasion des 100 ans de la naissance de Maurice Jarre

Lawrence d’Arabie par l’Orchestre Philharmonique de Radio France

Pour se souvenir des beaux yeux de Peter O’Toole et de la prestance d’Omar Sharif : un extrait du film


Lawrence d’Arabie : Extrait du film

Vous en voulez encore ? voila nos sources

Lawrence d’Arabie par l’Orchestre Symphonique de Lyon en concert

Retrouvez « Lawrence d’Arabie » de Maurice Jarre interprété par l’Orchestre Symphonique de Lyon lors de notre concert Le Nouvel Orient Express le 15 Juin 2024 à Lyon, Abbaye d’Ainay.

Le Nouvel Orient Express : le prochain concert de l’Orchestre Symphonique de Lyon

Etes-vous prêt pour un voyage musical inédit ?

Samedi 15 juin 2024 à 20h30, montez à bord du « Nouvel Orient Express » depuis le cadre intime de l’Abbaye d’Ainay au cœur de Lyon pour un voyage musical riche en émotions et en découvertes.

Le Nouvel Orient Express, Un voyage musical inédit avec l'Orchestre Symphonique de Lyon le 15 juin 2024 à Lyon, Abbaye d'Ainay

Découvrez un compositeur contemporain et un genre moins conventionnel avec un concerto pour trombone composé en 1924 en Italie par un Danois et interprété par notre soliste invitée talentueuse.

Puis direction la Méditerranée où nous explorerons différentes cultures à travers des sonorités traditionnelles qui résonneront harmonieusement avec les instruments classiques de l’orchestre. De la Suite Algérienne de Saint-Saëns au Marché Persan de Ketelbey, sans oublier la musique de film Aladdin qui réjouira petits et grands !

Un programme fidèle à nos traditions, mêlant musique connue ou moins connue pour le plaisir du plus grand nombre.

🚂Voici les escales de ce voyage inoubliable✨

✨Les nuits égyptiennes d’Arensky✨

L’entrée solennelle d’Antoine d’Anton Arensky est l’épilogue de la suite pour orchestre « Nuits d’Egypte », véritable péplum retraçant les amours de Cléopâtre et d’Antoine dans l’Egypte ancienne.

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✨Ouverture de la Pie voleuse de Rossini✨

Une œuvre dramatique située dans l’Italie du XVIIIe siècle. L’histoire raconte les déboires de Ninetta, une servante accusée à tort de vol de cuillères d’argent, commis en réalité par une pie.

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✨Le concerto pour trombone de GrØndahl ✨

Compositeur et chef d’orchestre danois, c’est lors de son voyage en Italie en 1924 qu’il écrivit cette pièce et la dédia à Vilhelm Aarkrogh, l’un des trombonistes de l’orchestre du Casino Théâtre de Copenhague.

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✨Suite algérienne de Saint-Saëns✨

Camille Saint-Saëns se rendait tous les hivers en Algérie et il y est mort. Il nous laisse une description d’un voyage en Algérie : nous vous proposons 3 mouvements : En vue d’Alger, Rêverie du soir à Blidah et la Marche militaire française.


✨Lawrence d’Arabie de Maurice Jarre✨

Immortalisé par le cinéma en 1962, Lawrence d’Arabie est devenu une figure légendaire du XXe siècle, magnifiant les splendeurs du désert et les drames de la guerre. Composée par Maurice Jarre la musique accompagne des panoramas grandioses et ensorcèle par des mélodies envoûtantes et des orchestrations audacieuses.

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✨Le Retour de la Momie d’Alan Silvestri✨

La musique d’Alan Silvestri nous emporte dans les aventures mouvementées de la famille O’Connell, des
archéologues débrouillards à la poursuite de la terrible momie ressuscitée d’Imhotep, grand prêtre maudit
du pharaon Séthi 1er . De Londres à l’Egypte, en voiture ou en dirigeable, au prix de maints combats
spectaculaires, le bien finit par triompher.


✨Sur un marché persan de Ketèlbey✨

Albert Ketèlbey est un compositeur et chef d’orchestre britannique au parcours atypique qui compose des œuvres orchestrales présentant un caractère mystique ou orientaliste. Cette œuvre représentative de son style, déroule de façon narrative et picturale six scènes qui nous plongent dans la vie foisonnante d’un marché oriental en Perse.

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✨Suite pour orchestre Aladdin d’Alan Menken✨

Personnage des Mille et Une Nuits, Aladin aurait vraiment existé en Syrie au XVIIIe siècle. L’histoire a été adaptée de nombreuses fois au cinéma, notamment par Disney. Replongez dans l’histoire du héros et du célèbre Génie vivant dans la lampe !

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Alors êtes-vous prêt pour ce voyage musical inédit ?

Réservez vite votre ticket sur notre
Billetterie en Ligne et prenez place à bord du Nouvel Orient Express de
l’Orchestre Symphonique de Lyon :
un concert unique Samedi 15 juin 2024
à l’Abbaye d’Ainay de Lyon.

🚂Gare de départ

Basilique / Abbaye St Martin d’Ainay
Place d’Ainay
69002 Lyon

🎫Billetterie

  • Adultes à partir de 16 ans : 17 €
  • Enfants de 8 à 15 ans : 12 €
  • Gratuit jusqu’à 7 ans
  • Placement libre. Ouverture des portes à 19h45
  • Règlement par chèque et espèces uniquement sur place dans la limite des places disponibles

Le Nouvel Orient Express : Retrouvez ci-dessous notre Billetterie en Ligne opérée par HelloAsso.

  • Le règlement s’effectue exclusivement par Carte bancaire.
  • Vous devez disposer d’une imprimante pour imprimer ou de votre mobile pour présenter votre billet à l’entrée.
  • Profitez du billet adulte à 15€ en prévente avec le code [PREVENTE] jusqu’au 15/05/2025.

Nuits Égyptiennes d’Arensky

Entrée Solennelle d’Antoine

"L'Entrée solennelle d'Antoine" d'Anton Arensky est l'épilogue de la suite pour orchestre "Les Nuits Égyptiennes", véritable péplum retraçant les amours de Cléopâtre et d'Antoine dans l'Egypte ancienne.

Miguel, Tubiste au sein de l’Orchestre Symphonique de Lyon vous propose de découvrir ici plus amplement la vie du compositeur Anton Arensky et l’œuvre Nuits Égyptiennes proposée par l’OSL pour sa saison 2023-2024.

Anton Arensky (1861 – 1906)

Anton Arensky, compositeur des Nuits Égyptiennes

Anton Arensky était un compositeur, chef d’orchestre et professeur russe, né le 12 juillet 1861 à Novgorod dans un environnement familial musical. Son père médecin est violoncelliste amateur et sa mère, pianiste, lui donne ses premières leçons.

Le jeune garçon montre des signes précoces de génie musical et commence à composer des mélodies et des pièces pour piano dès l’âge de neuf ans. Puis la famille déménage à Saint-Pétersbourg pour lui permettre de suivre des études musicales. C’est à dix-huit ans qu’il entre au conservatoire pour suivre des cours de composition avec le célèbre Nikolaï Rimski-Korsakov. Il travaille alors sur des compositions plus importantes, telles qu’une réduction pour piano de l’opéra de son professeur, La Fille des neiges, en 1881. Il poursuit son éducation musicale en prenant des cours de contrepoint, et sort du Conservatoire à vingt-deux ans avec une médaille d’or.

Suite à l’obtention de son diplôme en 1882, Arensky a rejoint le Conservatoire de Moscou en tant que professeur, où il a enseigné à des étudiants qui allaient devenir des légendes de la musique, tels que Alexander Scriabin et Sergei Rachmaninoff. En 1895, il retourne à Saint-Pétersbourg pour diriger le Chœur impérial, recommandé pour ce poste par Mily Balakirev.

À l’âge de quarante ans, il prend la décision de se concentrer sur sa carrière artistique en tant que compositeur, pianiste et chef d’orchestre, et quitte la chapelle impériale.

Arensky est décédé de la tuberculose le 25 février 1906, à l’âge de 44 ans, dans un sanatorium à Perkjärvi qui faisait partie du grand-duché de Finlande, à l’époque sous l’Empire russe (aujourd’hui Zelenogorsk, en Russie).

Peu de choses sont connues sur sa vie privée, mais dans « Ma Vie » (1909), Rimski-Korsakov raconte que Arensky a toujours eu une vie irrégulière, s’adonnant à des soirées trop arrosées et jouant aux cartes. Malgré une vie relativement courte et dissolue, Arensky a eu une activité créatrice prospère.

L’influence de Pyotr Ilyich Tchaïkovski sur sa musique est indéniable. Rimski-Korsakov lui-même a dit : « Dans sa jeunesse, Arensky n’a pas échappé à une certaine influence de ma part; plus tard, l’influence est venue de Tchaïkovsky. » Son style se trouve donc à la charnière de l’influence des romantiques Rimski-Korsakov et Tchaïkovski, et du langage harmonique devenu plus complexe de la nouvelle génération qu’il a d’ailleurs contribué à former.

Il lui sera parfois reproché de n’avoir pas su créer son univers personnel. Pourtant, il a vite obtenu du succès, notamment avec son premier opéra, Un Songe sur la Volga (1891), dans lequel il emprunte des thèmes issus du folklore. Il rencontrera moins de succès avec son deuxième opéra, Raphaël (1894), et ensuite avec Nal et Damayanti (1904), composé d’après l’épopée indienne du Mahâbhârata.

En ce qui concerne la musique symphonique, on peut citer les Variations sur un thème de Tchaïkovski, qui sont devenues populaires. Cependant, c’est certainement dans son domaine de prédilection, la musique de chambre, largement reconnue comme de premier plan, que son talent s’est le mieux exprimé avec deux quatuors à cordes, deux trios avec piano et un quintette avec piano à son actif.

Nuits Égyptiennes d'Anton Arensky

Le Ballet « Les Nuits Egyptiennes »

Parmi l’héritage musical riche et diversifié laissé par Arensky, « Les Nuits Égyptiennes » se distingue comme un ballet en un acte composé en 1900. Ce ballet, qui n’a pas été monté du vivant d’Arensky en raison du décès du chorégraphe Lev Ivanov, a finalement été créé le 21 mars 1908 au Théâtre Mariinsky à Saint-Pétersbourg, avec la chorégraphie de Mikhaïl Fokine.

L’œuvre s’inspire de l’orientalisme, un courant artistique et littéraire fasciné par l’exotisme de l’Orient. Le ballet intitulé Les Nuits égyptiennes évoque le titre d’une nouvelle de Pouchkine datant de 1835. Mais en ce qui concerne l’intrigue du ballet et son immersion dans l’Orient, Anton Arensky a puisé ses références dans un ouvrage renommé à l’époque, Des mœurs et coutumes des Égyptiens modernes d’Edward William Lane, publié à Londres en 1837. Cet ouvrage a marqué l’histoire de l’orientalisme avec ses descriptions puissantes de la vie en Égypte, influençant plusieurs artistes, dont Gérard de Nerval.

Le 25 juin 1910, il a été interprété par les Ballets russes de Diaghilev dans la production intitulée « Cléopâtre » au théâtre du Châtelet à Paris. Les Nuits égyptiennes faisait partie d’une série de pièces rassemblées autour de la thématique « Les Orientales« , servant de prélude à l’œuvre d’Igor Stravinski, L’Oiseau de feu.

La suite orchestrale « Les nuits égyptiennes »

La suite orchestrale op. 50a, tirée du ballet, est composée de sept mouvements captivants qui transportent l’auditeur dans un voyage à travers l’imaginaire oriental. Les mouvements les plus célèbres de cette suite sont probablement « La danse des Ghazies », « Charmeuse de serpents », et « Entrée solennelle d’Antoine », que l’OSL vous interprétera cette saison.

Chaque pièce offre une fenêtre sur un monde de mystère et de séduction, caractéristique de l’attrait de l’époque pour l’Orient.

Antoine, également connu sous le nom de Marc Antoine, était un général romain et un homme politique influent à l’époque de l’Égypte ptolémaïque. Il est célèbre pour sa relation tumultueuse avec Cléopâtre, la dernière reine d’Égypte. Leur histoire d’amour a été immortalisée dans de nombreuses œuvres artistiques, dont cette suite orchestrale.

Dans “Les Nuits Égyptiennes”Antoine est donc un personnage central, et sa relation avec Cléopâtre est mise en lumière. L’Entrée solennelle d’Antoine peut être interprétée comme un moment où Antoine entre en scène de manière majestueuse, peut-être lors d’une rencontre avec Cléopâtre ou lors d’un événement important de leur histoire commune.

« Les Nuits Égyptiennes » d’Arensky reflètent non seulement l’intérêt du compositeur pour l’orientalisme, mais aussi son talent pour créer des mélodies envoûtantes et des harmonies riches. L’orchestration utilise une variété d’instruments qui ajoutent à la couleur locale de la musique, avec des bois, des cuivres, des percussions et des cordes. La musique d’Arensky invite à une réflexion sur la manière dont l’Orient a été perçu et représenté dans l’art occidental.

Aujourd’hui, « Les Nuits Égyptiennes » continuent de captiver les auditeurs et restent un témoignage de la fascination durable pour l’exotisme et la richesse culturelle de l’Égypte. Cette œuvre est un exemple remarquable de la manière dont la musique peut transcender les frontières et les époques, offrant une expérience immersive dans un passé lointain et un lieu mythique.

Pour en savoir plus sur Les nuits égyptiennes et l’œuvre d’Arensky, vous pouvez consulter Arensky : des nuits d’Egypte pas très câlines  | Crescendo Magazine (crescendo-magazine.be) et la page Wikipedia dédié a Arensky Anton Arenski — Wikipédia (wikipedia.org)

L’entrée solennelle d’Antoine extraite des Nuits Egyptiennes de Arensky en concert par l’Orchestre Symphonique de Lyon

Retrouvez un extrait de la suite orchestrale des Nuits Egyptiennes d’Antoine Arensky interprété par l’Orchestre Symphonique de Lyon lors de notre concert du 6 Avril 2024 à Charlieu et du 15 Juin 2024 à Lyon.

Aladdin d’Alan Menken

Vous connaissez tous le film Aladdin de Disney. L’Orchestre Symphonique de Lyon vous propose pour cette saison 2023-2024 la suite pour orchestre Aladdin d’Alan Menken pour vous transporter au pays des Mille et Une Nuits.

« Alan Menken est considéré comme un véritable génie de la composition au soutien du 7ème art. Il connaît l’apogée de sa carrière lorsque les studios Disney lui confient la direction musical de leurs plus grands films. »

Pierre, Contrebassiste au sein de l’OSL vous propose cette présentation.

Aladin et la lampe merveilleuse

Aladdin et la lampe merveilleuse

Aladin est un personnage des Mille et Une Nuits, il aurait vraiment existé en Syrie au XVIIIe siècle.

Hanna Dyâb est un jeune Syrien dont l’histoire n’a pas retenu le nom. Toutefois, c’est après le grand voyage de sa vie, de Alep en Syrie à Paris, sur demande de Louis XIV de 1704 à 1708, qu’il conte à Antoine Galland les histoires de Ali Baba et les Quarante Voleurs, mais aussi, de Aladin et la lampe merveilleuse. Ce conte, qui s’inspire en de nombreux points de sa propre histoire (un tuteur qui suscite la méfiance, une caverne renfermant une lampe magique…), sera ajouté par Galland à une version complétée et traduite du conte arabo-perse des Mille et une nuits. Cet ouvrage, publié en France au XVIIIème siècle, formera la base du mouvement orientaliste en France, et même en Europe, une vague de pensées imaginant l’Orient comme un monde merveilleux, empli de richesse et d’exotisme. 

Le Conte initial de Aladin, quant à lui, connaîtra de nombreuses adaptations et inspirera d’autres créations, jusqu’à nos jours. On compte notamment, parmi elles, le fameux film Aladdin de Disney, paru en 1993 dans les cinémas français, et racontant, sous la forme d’un dessin animé, l’histoire du héros Aladdin, accompagné du célèbre Génie vivant dans la lampe.

Aladdin d'Alan Menken par l'Orchestre Symphonique de Lyon
L’OSL vous présente la suite pour orchestre Aladdin d’Alan Menken

C’est la suite orchestrale, comprenant 5 mouvements et composée par Alan Menken pour ce film, que nous vous proposons pour cette saison 2023-2024

Alan Menken, un génie de la composition au soutien du 7ème art

Alan Menken, compositeur de génie au soutien du 7ème art avec Aladdin de Disney

Cette œuvre unique est composée par Alan Menken, en collaboration avec, d’une part, Howard Ashman, avec lequel il a travaillé pour le film La petite sirène, et, d’autre part, Tim Rice, suite à la mort tragique de ce dernier en 1991.

Alan Menken, compositeur américain né le 22 juillet 1949 , est considéré comme un véritable génie de la composition, au soutien du 7ème art. Il a travaillé sur de nombreuses œuvres, mais connaît réellement l’apogée de sa carrière au cours des années 1990, lorsque les studios Disney le chargent de diriger l’aspect musical de leurs plus grands films.

Nous comptons dans les créations de ce compositeur les musiques de La Petite Sirène, La Belle et la Bête, ou encore des œuvres plus récentes, telles que certains films Avengers, ainsi que les réadaptations contemporaines en « live-action » (images réelles, ou de synthèse) qu’entreprend Disney aujourd’hui pour modifier ses dessins animés classiques. Quant à Aladdin, le succès fulgurant des musiques du film s’est notamment traduit par l’obtention d’un Grammy Award de la meilleure chanson pour « Ce Rêve Bleu » (A whole new world — un tout nouveau monde — en anglais).

Aladdin d’Alan Menken en concert par l’Orchestre Symphonique de Lyon

Retrouvez la suite pour orchestre Aladdin d’Alan Menken interprété par l’Orchestre Symphonique de Lyon lors de notre concert du 6 Avril 2024 à Charlieu et du 15 Juin à Lyon.

Ouverture de la Pie Voleuse de Gioachino Rossini

L’Orchestre Symphonique de Lyon vous propose pour cette saison 2023-2024 de découvrir la célèbre ouverture de l’opéra comique La pie Voleuse de Rossini

Ninetta, jeune servante, doit se marier au fils de la famille qui l’emploie. Ce n’est pas du goût de la maîtresse de maison et lorsqu’une pie vole des couverts en argent, c’est elle qui est accusée…

La Pie Voleuse : découvrez l'histoire de Ninetta, jeune servante, qui doit se marier au fils de la famille qui l’emploie. Ce n’est pas du goût de la maîtresse de maison et lorsqu’une pie vole des couverts en argent, c’est elle qui est accusée…

La Pie Voleuse (La Gazza Ladra)

La Pie Voleuse (titre original : La gazza ladra) est un opéra italien en deux actes de Gioachino Rossini créé en 1817. Le livret de Giovanni Gherardini est une adaptation d’une pièce de théâtre contemporaine (1815) de Théodore Baudouin d’Aubigny et Louis-Charles Caigniez : La Pie voleuse, ou la Servante de Palaiseau. L’opéra raconte l’histoire de Ninetta, une servante accusée à tort de voler une cuillère en argent appartenant à son maître Fabrizio, alors que la coupable est en fait une pie. Ninetta est condamnée à mort, mais elle sera sauvée in extremis grâce à l’intervention de son père Fernando, un soldat déserteur, et à la capture de la pie voleuse.

L’ouverture de La Pie Voleuse est l’une des plus célèbres et des plus appréciées du répertoire rossinien. Elle commence par un solo de caisse claire qui évoque le roulement du tambour militaire, suivi par une introduction lente et solennelle qui annonce le drame à venir. Puis, le tempo s’accélère et la musique devient plus légère et plus vive, avec des thèmes mélodiques et rythmiques qui illustrent le caractère espiègle et malicieux de la pie. L’ouverture se termine par une brillante coda qui reprend le thème principal.

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Sur un Marché Persan de Albert KETELBEY

Découvrez la vie foisonnante d’un marché oriental avec « Sur un Marché Persan » de Ketèlbey au programme de la saison 2023-2024 de l’Orchestre Symphonique de Lyon.
Saviez-vous que ce morceau a inspiré plusieurs chanteurs de la musique pop ? On vous raconte tout ici !

Albert KETELBEY (1875-1959)

Albert Ketèlbey est un compositeur et chef d’orchestre britannique au parcours atypique. Musicien multi-instrumentiste surdoué dès l’enfance, il compose sa première sonate pour piano à 11 ans et joue également du violoncelle, de la clarinette, du hautbois, et du cor !

Il mène une carrière prestigieuse qui lui assure une posture confortable, tant sur le plan honorifique que lucratif :

organiste, pianiste et même directeur d’un théâtre de vaudeville, ou chef d’orchestre d’une compagnie de comédie musicale.

Il compose surtout entre les années 1912 et 1931, et laisse à la postérité principalement des œuvres orchestrales inspirées d’orientalisme, et de pièces d’atmosphère, dans la lignée d’Edward Edgar ou de Rimski-Korsakov.

L'Orchestre Symphonique de Lyon vous présente Sur un marché persan de Ketelbey
L’Orchestre Symphonique de Lyon vous présente Sur un marché persan de Ketelbey

Sur un Marché Persan (1920)

Sur un Marché Persan est représentatif de son style d’orchestration colorée, musique légère, brillante et exotique. Cette œuvre a été jouée pour la première fois en 1920.  A cette époque où le cinéma était encore muet, cette pièce de 7 mn déroule de façon narrative et picturale six scènes à forte évocation visuelle : 

Ainsi la première image est celle de l’entrée de la caravane des  chameliers, sur un crescendo chaloupé, scintillant de timbres aigus, mimant le passage d’un arrière à un avant-plan.
Suit le chant des mendiants faisant l’aumône soutenu par le chœur entonnant des « bakshish » évocateurs. La gamme asiatique prend la forme d’un refrain. 
La belle princesse arrive, dansante, sur un thème plus léger, lyrique, incarné par les timbres suaves de la clarinette et des violoncelles.
S’ensuivent un numéro de jongleur, illustré par des traits ascendants rebondissants puis celui des charmeurs de serpents très mélodiques.
Enfin arrive le calife, solennel, visitant le marché, sur le déploiement des cuivres et des grelots, aux sonorités orientalistes.
La scène se clôt sur le mélange du chant des mendiants, de la danse de la princesse, de la caravane des chameliers qui s’éloigne, le marché se vidant peu à peu.

Les mélodies de Sur un Marché Persan reprises jusque dans la musique pop !

L’œuvre a laissé des traces posthumes dans la musique de la deuxième moitié du XXème siècle, tant dans la musique jamaïcaine (Persian cat), que la musique de film (Claude Chabrol). Elle a pu être reprise par des artistes français tels que Joe Dassin et Serge Gainsbourg, ainsi que par des groupes rock plus contemporains comme Muse ou Takeshi terauchi and the bunnies au Japon…

Pour en savoir plus, retrouvez ce podcast de Radio France qui zoome en 4 minutes sur les reprises de Joe Dassin ou Serge Gainsbourg : https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/maxxi-classique/quand-albert-ketelbey-inspire-joe-dassin-et-serge-gainsbourg-7975573

Une des mélodie de Sur un Marché Persan dans cette chanson de GAINSBOURG

Sur un Marché Persan par l’Orchestre Symphonique de Lyon en concert

Retrouvez « Sur un marché Persan » de Ketèlbey par l’Orchestre Symphonique de Lyon lors de notre concert du 6 Avril 2024 à Charlieu et du 15 Juin à Lyon.

L’Orchestre Symphonique de Lyon vous présente sa nouvelle identité

Un orchestre moderne et dynamique depuis plus de 75 ans !

En plus de 75 ans, l’Orchestre Symphonique de Lyon, association fondée en 1947 et composée de plus de 75 musiciens amateurs, diversifie son programme, mêlant la musique classique aux œuvres contemporaines, couvrant ainsi différentes époques et différents styles musicaux.
Rendre accessible la musique symphonique au plus grand nombre, dans les grandes villes comme en milieu rural, pour les petits et les grands est une de nos missions.

La diversité sera toujours au cœur de notre programmation, mettant en évidence tout l’éventail de musique possible en orchestre symphonique.

Nous croyons en la puissance de la musique pour
rassembler les personnes de tous horizons.

Il est temps à notre logo d’incarner ce dynamisme et cette modernité.


Nous sommes heureux de vous présenter aujourd’hui cette nouvelle identité.

Orchestre Symphonique de Lyon © 2023
Son capté par "Oreilles Délicates" au Radiant-Bellevue le 8 mai 2022 lors du concert "Symphonic Music'all - Lyon Broadway avec escales"
extrait du Fantôme de l'Opéra d’ Andrew Lloyd WEBBER interprété par l'OSL (depuis l'accord !)

Nous vous donnons rendez-vous pour cette nouvelle saison 2023-2024 : https://www.oslyon.fr/saison-2023-2024/

Meilleurs vœux pour 2023 !

L’Orchestre Symphonique de Lyon vous souhaites ses Meilleurs Vœux pour 2023 !

L’Orchestre Symphonique de Lyon vous souhaites ses Meilleurs Voeux pour cette nouvelle année 2023.

Retrouvez nous avec notre nouveau programme (La symphonie du Nouveau monde, L’ouverture Coriolan de Beethoven par exemple) pour nos prochains concerts le 1er Mars au 2 ALPES, le 13 Mai 2023 au Théatre Ansolia le 3 Juin à la basilique d’Ainay !

Belle année en musique à tous et au plaisir de vous retrouver !