Concerto d'Aranjuez de Joaquin Rodrigo pour Guitare et Orchestre

Le concerto d’Aranjuez de Joaquin Rodrigo

Classique, Latino et Rock pour notre Symphonie éclectique : le Concerto d’Aranjuez 

Vous êtes prêt pour un voyage musical ou classique, latino et rock vont se côtoyer ?

Pour notre grand concert « Symphonie éclectique : de Carmen aux Beatles » le samedi 26 Mai 2018, on s’est dit que de vous faire découvrir ou redécouvrir ce Concerto d’Aranjuez était tout à propos.

Pourquoi redécouvrir ? parce que sans doute, sans le savoir vous connaissez déjà ce morceau et notamment son mouvement lent , l’adagio.

Avant de vous présenter cette oeuvre, vérifions tout de suite :

Verdict ?

Lisez la suite. On vous en dit plus sur cette oeuvre et son compositeur

Présentation du Concerto d'Aranjuez
Présentation du concerto d’Aranjuez pour Guitare et orchestre au programme de la « Symphonie éclectique : de Carmen aux Beatles » le 26 Mai 2018 au Radiant

Concerto d’Aranjuez

Lorsque Joaquin Rodrigo (1901-1999) compose le concerto pour guitare et orchestre de Aranjuez en 1938 pour répondre à la commande du marquis de Bolarque, grand amateur de musique classique, il ne se doute pas du succès phénoménal que celui-ci connaîtra.

le Palais d’Aranjuez

Le concerto d’Aranjuez tient son nom des jardins du palais royal d’Aranjuez. Joaquin Rodrigo, atteint de cécité depuis l’âge de 3 ans, dira de ce lieu qu’il est « imprégné du parfum des magnolias, du chant des oiseaux et du jaillissement des fontaines » ». Impressions – et non descriptions – que l’on retrouve tout au long du concerto, œuvre de musique pure, sans programme aucun, qui offre une vision intérieure d’une Espagne éternelle et heureuse au moment même où l’Espagne est plongée dans les heures sombres de la dictature de Franco.

Le premier mouvement est animé d’un rythme vigoureux qu’aucun des deux thèmes qu’il contient ne vient interrompre. Il évoque les jours heureux passés à Aranjuez par Rodrigo et sa compagne Victoria Kamhi lors de leur lune de miel.

l’adagio : ultra connu

Le deuxième mouvement, un adagio, est le mouvement le plus connu de ce Concerto d’Aranjuez. Empreint de tristesse, il est une supplication adressée à Dieu pour qu’il ne prenne pas la vie de sa femme Victoria, qui venait d’accoucher d’une petite fille de sept mois mort-née. Ce mouvement est un véritable dialogue entre la guitare soliste et les instruments de l’orchestre.

Le troisième mouvement, allegro gentile, évoque une danse de cour, avec une combinaison de rythmes binaires et ternaires qui soutiennent un tempo vif jusqu’à la fin.

Ce concerto d’Aranjuez, que nous auront le plaisir de vous interpréter le 26 mai dans sa version d’origine, a été utilisé dans de nombreux films et séries. Il a aussi été adapté dans des styles variés notamment jazz par Miles Davis et Chick Corea, latino par Paco de Lucia et rock par John Paul Jones de Led Zeppelin. Encore une preuve s’il en fallait que la musique symphonique dite « classique » n’a pas fini d’être une source d’inspiration et d’émotion !

Retrouvez ce concerto d’Aranjuez le Samedi 26 Mai 2018 au Radiant-Bellevue pour notre Symphonie éclectique : de Carmen aux Beatles. Cliquez pour retrouver tout le programme de ce concert. 

Découvrez également ici  la soliste de ce concert : Keren-Nada Bahr 

Regarder la version rock de Led Zeplin  sur Youtube

 

Ecoutez  sur Deezer la version pour guitare et orchestre :

 

En savoir plus sur Joaquin Rodrigo sur wikipedia

En savoir plus sur le Concerto d’Aranjuez sur wikipedia

 

2 réflexions sur « Le concerto d’Aranjuez de Joaquin Rodrigo »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.