L’ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE LYON VOUS INVITE A UN NOUVEAU VOYAGE : CLASSIQUE, VARIÉTÉ, COMÉDIE MUSICALE… EMBARQUEMENT IMMÉDIAT POUR UNE BALADE MUSICALE RICHE EN SURPRISES !
Après sa « Symphonie Éclectique : de Carmen aux Beatles » en Mai 2018, l’Orchestre Symphonique de Lyon revient au Radiant-Bellevue pour « Symphonic Music’All » : un voyage faisant escales à Broadway à travers musique classique et variété.
Nos plus de 75 musiciens, sous la baguette énergique de Jean-Pierre Prajoux interpréterons des œuvres phares comme le fantôme de l’Opéra, un Américain à Paris, West Side Story ou encore Fame.
Mais quel sera le point de départ de ce voyage ? Une certitude, cette fois encore, le Radiant-Bellevue s’enflammera !
Giuseppe Fortunino Francesco Verdi aura marqué le XIXe siècle et l’Italie par son travail engagé. Il aura su mettre son image et ses œuvres au service de ses convictions politiques : la révolte contre l’occupation autrichienne sur le territoire italien pour obtenir la réunification de la péninsule.
Son nom marque également son engagement patriotique car il s’agit d’un acronyme qui signifie « Viva Vittorio Emmanuele Re d’Italia ». Les spectateurs ont pu ressentir, à travers sa musique, l’idée de communauté et d’unité qui cherche à être exprimée à travers une démarche artistique. Cela s’illustre par ses célèbres choeurs d’opéras qui donnent la parole au peuple et seront chantés partout. Cela fera de Verdi un compositeur de renommé. D’ailleurs, lorsque l’Italie regagne son indépendance en 1870, il est considéré comme un héros national et occupe un siège au Parlement.
Le répertoire de Verdi est composé essentiellement d’art lyrique, avec de nombreux thèmes inscrits dans la culture populaire. On pense notamment à La donna è mobile de Rigoletto, Va, pensiero de Nabucco mais également la Marche triomphale d’Aida. Ses œuvres auront marqué l’histoire du théâtre musical, avec des livrets basés sur des œuvres de grands auteurs comme Victor Hugo ou William Shakespeare. En terme de composition musicale, on assiste à un flot continu de musique au service du drame lyrique et au développement de la technicité dans les parties vocales et instrumentales. Quant à la musique sacrée, Verdi s’y est attelé en 1869 après la mort de Rossini. Il s’agit d’un Requiem composé collectivement par tous les célèbres musiciens italiens de l’époque. En ressort le Libera me que l’on retrouvera plus tard, en 1874, dans la messe de Requiem en hommage à son ami, le poète Alessandro Manzoni. Verdi lui vouait une grande admiration et ils partageaient ensemble l’engagement pour l’unité italienne.
Ce Requiem de concert suit la liturgie catholique romaine avec sa structure en sept parties, accordant une place prépondérante à la séquence du Dies irae, dont les dix numéros s’enchaînent sans interruption :
1. Requiem (soli et chœur)
2. Dies iræ (chœur), Tuba mirum (basse, chœur), Mors stupebit (basse), Liber scriptus (mezzo, chœur), Quid sum miser (soprano, mezzo, chœur), Rex tremendae (soli, chœur), Recordare (soprano, mezzo), Ingemisco (ténor), Confutatis (basse, chœur), Lacrymosa (soli, chœur)
John WILLIAMS est un compositeur américain né en 1932. Il commence sa carrière comme pianiste de jazz. En parallèle, ses talents d’arrangeur et de chef d’orchestre développés à la Juilliard School of New York et dans l’US Air Force lui permettent de débuter à Hollywood. C’est là qu’il rencontre les plus grands compositeurs de musique de film de l’époque.
Il commence par composer la bande originale de Superman et noue une relation particulièrement fructueuse avec Steven SPIELBERG. Il lui composera, entre autres, les bandes originales des Dents de la mer, celle d’Indiana Jones et celle de E.T.
John Williams composera aussi pour George LUCAS (Stars Wars) et laissera son empreinte sur les trois premiers flms d’Harry Potter, le célèbre sorcier.
Un medley Hommage à John Williams arrangé par Paul LAVENDER
Arrangée par Paul LAVENDER, un compagnon de route de John WILLIAMS, la pièce interprétée par l’Orchestre Symphonique de Lyon est un hommage à ce compositeur de génie, mult oscarisé.
Ce medley a été créée pour le Kennedy Center, une institution chargée de distinguer les artistes américains de renommée internationale, lors de sa cérémonie de récompense.
On y rencontre successivement des extraits des bandes originales de Stars Wars, les Dents de la mer, Superman, Harry Poter, Indiana Jones et E.T.
Retrouvez cet Hommage à John Williams par l’Orchestre Symphonique de Lyon en concert :
Docteur Jivago (Doctor Zhivago) est un film sorti en 1965 et réalisé par David Lean.
Il demeure célèbre pour ses décors et costumes grandioses mais principalement pour sa musique culte, composée par Maurice Jarre.
Maurice Jarre est né à Lyon en 1924 et décédé en Californie en 2009.
Il a débuté sa carrière musicale en tant que timbalier mais il va très vite s’intéresser à la composition. Il commencera à composer pour le théâtre et deviendra même directeur du Théâtre National Populaire pendant une dizaine d’années.
C’est dans les années 50 qu’il
orientera sa carrière vers la musique de film : d’abord pour des courts
métrages puis plus tard pour des longs métrages.
Sa renommée sera grande au début des années 60 et c’est là qu’il fera carrière à Hollywood grâce notamment à la musique des films Lawrence d’Arabie (1962) et Docteur Jivago (1965).
Il composera d’autres musiques de
films à grands succès par la suite : Soleil rouge, Witness, Le cercle des
poètes disparus et Ghost.
Le thème de Lara (Lara’s theme) est sans doute l’un des thèmes les plus inoubliables de Maurice Jarre. Il est joué de différentes manières et de façon récurrente dans l’intégralité du film Docteur Jivago. Avec une écriture orchestrale très étoffée, Maurice Jarre a composé un morceau mêlant musique symphonique à la fois romantique et sombre et parties instrumentales pouvant rappeler le folklore russe.
C’est ce thème que nous vous proposons de découvrir avec
l’Orchestre Symphonique de Lyon.
Retrouvez Dr Jivago de Maurice Jarre par l’Orchestre Symphonique de Lyon en concert :
Oeuvre phare de notre répertoire « Classique en Russie » à la frontière de la musique de film
Modeste Petrovitch Moussorgski né le 21 mars 1839 et mort le 16 mars 1881 est un compositeur russe célèbre pour la suite pour piano « Tableau d’une exposition ».
Il rejoint le Groupe des Cinq, un ensemble de compositeurs et ardents défenseurs d’un art national basé sur la musique populaire russe, opposés aux tendances occidentales du conservatoire officiel. Moussorgski entremêle les genres, et ouvre de nouvelles voies que les musiciens du XXe siècle ont exploré à l’envi.
Il s’impose en maître du fantastique en musique. Une Nuit sur le Mont chauve est un accomplissement dans ce style.
Contrairement à une idée répandue, la Nuit sur le Mont Chauve ne raconte pas celle passée par un pou sur la tête d’un octogénaire. Cette pièce est inspirée d’une nouvelle de Nicolas Gogol, La Nuit de la Saint-Jean sur le Mont Chauve, qui met en scène le sabbat des sorcières.
« Les sorcières avaient coutumes de se rassembler sur le Mont Chauve. Elles y jouaient des farces et y attendaient leur maitre Satan. A son arrivée, elles formaient un cercle autour du trône sur lequel il prenait place, sous l’apparence d’un bouc et elles chantaient ses louanges. Lorsque Satan avait reçu suffisamment de louanges, il se transformait et donnait l’ordre de commencer le Sabbat, une grande fête démoniaque au cours duquel il choisissait quelques sorcières qui avaient retenu son attention ! »
Moussorgski aurait trouvé l’inspiration de son œuvre après une
promenade non loin de Kiev. L’œuvre a
été retravaillée plusieurs fois par le compositeur, avec une version chorale
en 1872, puis comme interlude orchestral dans l’un de ses opéras en 1873.
En 1908, Rimski-Korsakov produit une réorchestration de cette oeuvre et c’est cette dernière qui reste la plus jouée actuellement. Fantasia, le dessin animé de Walt Disney sorti en 1940, utilise encore une autre version où le final se mêle à l’Ave Maria de Franz Schubert.
Cette pièce qui dure
environ douze minutes, suit un programme établi dans l’ordre du récit :
Voix souterraines ;
Apparition des esprits des ténèbres puis de Tchernobog (divinité russe des ténèbres) ;
Adoration de Tchernobog ;
Sabbat des sorcières ;
Sonnerie de la cloche du village et évanouissement des apparitions ;
Aube naissante
Le compositeur fait preuve de génie en utilisant toute la palette possible dans la composition pour créer et nous plonger totalement dans cette atmosphère. Il réussit à faire peur juste avec de la musique.
Mais on ne veut pas vous effrayer ! Voici la fin douce de cette très belle oeuvre lors d’une de nos répétitions.
L’Orchestre Symphonique de Lyon vous souhaite une excellente année 2019 !
L’Orchestre Symphonique de Lyon et ses 77 musiciens vous souhaitent une année 2019 douce et mélodieuse !
Nous sommes heureux de vous retrouver pour plusieurs concerts.
Tout d’abord le Mardi 29 janvier 2019 à l’occasion des vœux de Mme le Maire du 3e arrondissement de Lyon. Nous serons à la Bourse du travail pour une Symphonie Éclectique version 2019 ! Ce concert gratuit est réservé aux habitants de Lyon 3e.
Le jeudi 31 janvier 2019 à la basilique Saint Martin d’Ainay pour la 3ème édition du concert caritatif pour l’association Prader Willi, et également cette année l’association Petit coup de Pouce. Un programme de musique classique et de musiques de films.
Le samedi 16 Février 2019 au Théâtre de Tarare , concert caritatif organisé par le fonds Handi Psy , et intégré à la saison culturelle de Tarare qui affiche déjà complet.
Le mercredi 6 Mars 2019, nous serons heureux de revenir pour la 3eme fois à la station des 2 Alpes dans le beau théâtre Amphibia. Les vacanciers et habitants vont pouvoir bénéficier de la rare présence d’un Orchestre Symphonique en station.
Le samedi 30 Mars, vous pourrez nous voir à Charlieu. Nous sommes à nouveau invité par l’Harmonie de Charlieu pour un joli concert commun qui comme en 2018 sera un bon moment de partage.
Pour finir, le traditionnel concert de fin d’année organisé par l’OSL aura lieu le samedi 25 Mai à la basilique St Martin d’ Ainay à Lyon 1er.
Nous serons également candidat pour la fête de la musique cette année encore le Vendredi 21 juin pour clore une belle saison 2018-2019.
Ne manquez rien de ces rendez-vous et des préparatifs sur nos réseaux sociaux !
Belle année sous le signe de la musique !
Alain Kasapyan
Président de l’Orchestre Symphonique de Lyon.
Pour la 4ème année consécutive, l’Orchestre Symphonique de Lyon vous donne rendez vous pour la Fête de la Musique à Lyon, Place des Célestins !
Après le succès des éditions précédentes ( a redécouvrir ici ou là ) , l’OSL vous invite de nouveau place des Célestins pour un florilège d’œuvres entraînantes et festives pour le fête de la musique 2018.
Envie de découvrir des styles variés ? Inutile de traverser tout Lyon pour cette fête de la musique. Tous les styles sont dans la musique de l’Orchestre Symphonique de Lyon sur la Place des Célestins !
L’OSL et ses 60 musiciens vous réservent un répertoire entraînant que chacun pourra apprécier.
Du Classique comme #Carmen ou les danses slaves de #tchaikovsky,
Classique, Latino et Rock pour notre Symphonie éclectique : Danzon n° 2 d’Arturo Marquez
L’idée de notre spectacle « Symphonie éclectique : de Carmen aux Beatles » est de vous faire découvrir des musiques magnifiques qui sont peu connues du grand public français notamment avec l’introduction du style Latino dans notre concert.
Vous avez pu lire l’article présentant Libertango d’Astor Piazzolla et vous allez me dire que justement vous connaissez ce style, mais il est fort à parier, et fort regrettable que vous ne connaissiez pas cette danse mexicaine Danzon n° 2 d’Arturo Marquez. C’est pourquoi nous l’avons mis au programme de ce concert, et, on va vous faire une confidence, c’est même l’un de nos morceaux préférés du spectacle !
Arturo Márquez, compositeur mexicain de musique orchestrale renommé et toujours vivant, est né en 1950.
Il est apprécié pour sa capacité à intégrer les éléments des styles mexicain et cubain dans ses œuvres.
Sa série de Danzónes, en particulier la Danzón n°2, a contribué à sa notoriété internationale.
Le danzón est une danse et donne aussi son nom à un genre musical d’origine cubaine. Tous deux sont dérivés de la contradanza et de la habanera, en plus libre.
On appelle charangas les orchestres qui interprètent généralement ce genre. Leur composition se rapproche d’un orchestre classique cubain, auquel s’ajoutent des instruments à sonorités latines : piano, violons, violoncelles, güiros, clarinettes, flûtes, contrebasses et timbales.
Ces danzones sont basés sur la musique de la région de l’état de Veracruz au Mexique, et c’est d’ailleurs la visite d’un bal dans la ville de Veracruz qui a inspiré Marquez.
Le Danzón no 2 est parfois surnommé le
« deuxième hymne national mexicain ».
L’œuvre Danzón n°2 a été commandée par l’université autonome du Mexique et créée en 1994 à Mexico. La pièce se concentre sur les accents plutôt que sur les temps, si bien que le tempo semble varier alors qu’il n’en est rien et que la précision demeure bien constante dans chaque mesure.
Pour vous mettre dans l’ambiance mexicaine, nous vous proposons de découvrir ce court métrage réalisé en 2009 par le cinéaste mexicain Guillermo Ortiz Pichardo, utilisant le morceau comme dispositif narratif principal. Ce film qui se déroule dans le Mexico des années 1940, l’âge d’or de danzón. Il est un hommage au cinéma mexicain de l’époque. On y voit même Arturo Márquez en tant que pianiste de la salle de danse.
Vous remarquerez que les rebondissements de ce films vont totalement avec les différentes intentions de cette Danzon n°2.
Retrouvez DANZON N°2 d’Arturo Marquez par l’Orchestre Symphonique de Lyon en concert :
Les partenaires de l’Orchestre Symphonique de Lyon pour la « Symphonie éclectique : de Carmen aux Beatles » 2018 au Radiant pour nos 70 ans.
L’Orchestre Symphonique de Lyon est une association loi 1901.
Chaque saison, l’OSL est invité pour se produire à de nombreuses occasions notamment pour soutenir des œuvres caritatives ou participer à des saisons culturelles.
Mais il y a une tradition : l’OSL produit et organise chaque année un unique événement, son traditionnel concert de gala.
L’Orchestre Symphonique de Lyon a la joie de vous présenter les partenaires qui ont participé à la réalisation de ce concert.
Ils ont contribué de diverses manières (mécénat, tarifs préférentiels, communication..) et tous les musiciens les en remercient vivement.
Groupe Fournier Thermoplastiques – Saint Priest Créé en 1972, la Division “Thermo-plastiques” du Groupe FOURNIER figure aujourd’hui parmi les leaders français de la distribution de matières premières plastiques.
Son expérience et son savoir-faire lui ont permis d’acquérir la confiance des plus grands groupes pétrochimiques mondiaux.
et plus précisément la société
France Collectivité Hygiène.
Aujourd’hui, FCH est leader en Rhône-Alpes dans la distribution de produits et matériels de nettoyage pour les collectivités publiques et privées,
les hôpitaux, cliniques et maisons de retraites, les entreprises de propreté,
les industries, l’hôtellerie-restauration.
Transmusic Concert : Location de pianos de concert, accords, réparation à Villeurbanne.
Mingat- Loueur de Véhicule
Merci à l’agence de Pierre Bénite qui est un fournisseur régulier de l’OSL. Chaque concert signifie logistique et transport du matériel de percussion.
Medcom France : impression
Une entreprise à taille humaine implantée à Lyon au service du plus grand nombre, fournisseur depuis de longue date de l’OSL. Un grand merci pour la réactivité
Inside Lyon, c’est le webzine qui va satisfaire la curiosité bien placée des amoureux de Lyon, leur ouvrir l’appétit et les aider à sortir encore un peu plus de chez eux. Sur Inside Lyon, on parle bonnes adresses, événements, festivals, concerts, opéras, théâtre, expositions… Et on rencontre des entrepreneurs et des artistes passionnés, qui font de Lyon une ville moderne et dynamique, sans renier ses traditions et son histoire si riche. http://www.inside-lyon.com
Racine Clothing : Porter la fierté Lyonnaise, avec la marque Racine
Racine, c’est la marque Lyonnaise par excellence, qui rassemble autour d’un mouvement de fierté pour Lyon et ses quartiers.
Plus qu’un t-shirt, c’est la volonté de célébrer, la ville, son héritage, sa culture.
Ce qui nous unis ? la fierté d’être Lyonnais et l’idée que chacun a son style vestimentaire ou musical
Retrouvez la première collection de 8
tee-shirts qui célèbre les quartiers emblématiques de Lyon : de Bellecour aux Brotteaux en passant par La Croix-Rousse, Les Monts D’or, Les Berges ou encore la Guillotière.
Vous avez pu découvrir chaque oeuvre au programme de ce concert dans nos différents articles (si non, cliquez sur chaque lien de l’article dédié au concert ici) . Il est temps de vous en dire plus sur ce grand medley des Beatles.
Faut il vous présenter les Beatles ?
Ce groupe de musiciens originaires de Liverpool s’est formé en 1960, et en 10 ans d’existence, puisque les membres se sont séparés en 1970, a battu tous les records et marqué l’histoire de la musique contemporaine.
Parmi les multiples records établis par les Beatles, on peut citer par exemple le plus grand nombre de disques vendus, estimé à plus d’un milliard, tous supports confondus à travers le monde ;
le plus grand nombre d’albums numéro 1 au niveau international (37 albums),
au Royaume-Uni le plus grand nombre de semaines passées à la première place des ventes (174),
la compilation numéro 1 des Beatles parue en novembre 2000 est devenue au niveau international le disque grand format le plus rapidement vendu de l’histoire de l’industrie discographique (3,6 millions d’exemplaires vendus en une seule semaine et plus de 12 millions d’exemplaires vendus en trois semaines)
… et la liste de ces records serait très longue.
Lorsque les quatre musiciens du groupe (John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr) se sont séparés en 1970, chacun a poursuivi une carrière solo et tous ont rencontré le succès.
Des chansons qui font l’objet d’adaptations nombreuses
Les chansons des Beatles ont fait l’objet d’adaptations multiples dans le monde entier et dans presque toutes les langues, y compris en français, et dans toute la francophonie. Elles ont aussi été conjuguées dans tous les styles musicaux, et des albums entiers de reprises (instrumentales, a cappella ou chantées) leur ont été consacrés comme le reggae tribute to the Beatles par des chanteurs jamaïcains, ou le tropical tribute to the Beatles, avec des artistes d’Amérique latine…
Plusieurs films ont utilisé des thèmes musicaux des Beatles en guise de bande originale (par exemple, when I am sixty-four dans The World according to Garp), ou encore des émissions télévisées…
A Tribute to the Beatles, medley symphonique
L’hommage (a tribute to) qui est rendu aux Beatlespour cette Symphonie éclectiqueva vous permettre de reconnaître parmi les nombreux tubes, quelques extraits ou passages des meilleures compositions qui sont souvent attribuées à Paul McCartney et/ou John Lennon mais aussi pour certains titres à George Harrison.
Pour vous aider à identifier chaque morceau lors de notre concert du 26 Mai au Radiant-Bellevue, on vous fait reviser les titres de ce medley . Les voici dans l’ordre chronologique de leur composition mais qui ne sera pas celui de l’interprétation proposée par Bruce HEALEY :
All my loving (1963)
Can’t by my love (1964) de l’album A Hard Day’s Night
Day Tripper (1965)
Yesterday (1965) de Paul McCartney, c’est la chanson la plus reprise de tous les temps, composée au lendemain d’un rêve, Paul McCartney s’est mis au piano le matin et avait même cru qu’il avait non intentionnellement plagié l’œuvre de quelqu’un d’autre
All you need is love (1967) John Lennon, chanson qui deviendra l’hymne du Flower Power.
Blackbird (1968) inspirée d’une œuvre de J S Bach.
Lady Madonna (1968)
Ob la di ob la da (1968)
Something (1969) G Harrison
Come together (1969) ouvre l’album Abbey Road
Let it be (1969) Paul McCartney, dernier single anglais du groupe.
Here comes the sun (1969) George Harrison, à l’époque où les Beatles connaissent une tension interne.
Retrouvez Beatles Tribute par l’Orchestre Symphonique de Lyon en concert :