Nuits Égyptiennes d’Arensky

Entrée Solennelle d’Antoine

"L'Entrée solennelle d'Antoine" d'Anton Arensky est l'épilogue de la suite pour orchestre "Les Nuits Égyptiennes", véritable péplum retraçant les amours de Cléopâtre et d'Antoine dans l'Egypte ancienne.

Miguel, Tubiste au sein de l’Orchestre Symphonique de Lyon vous propose de découvrir ici plus amplement la vie du compositeur Anton Arensky et l’œuvre Nuits Égyptiennes proposée par l’OSL pour sa saison 2023-2024.

Anton Arensky (1861 – 1906)

Anton Arensky, compositeur des Nuits Égyptiennes

Anton Arensky était un compositeur, chef d’orchestre et professeur russe, né le 12 juillet 1861 à Novgorod dans un environnement familial musical. Son père médecin est violoncelliste amateur et sa mère, pianiste, lui donne ses premières leçons.

Le jeune garçon montre des signes précoces de génie musical et commence à composer des mélodies et des pièces pour piano dès l’âge de neuf ans. Puis la famille déménage à Saint-Pétersbourg pour lui permettre de suivre des études musicales. C’est à dix-huit ans qu’il entre au conservatoire pour suivre des cours de composition avec le célèbre Nikolaï Rimski-Korsakov. Il travaille alors sur des compositions plus importantes, telles qu’une réduction pour piano de l’opéra de son professeur, La Fille des neiges, en 1881. Il poursuit son éducation musicale en prenant des cours de contrepoint, et sort du Conservatoire à vingt-deux ans avec une médaille d’or.

Suite à l’obtention de son diplôme en 1882, Arensky a rejoint le Conservatoire de Moscou en tant que professeur, où il a enseigné à des étudiants qui allaient devenir des légendes de la musique, tels que Alexander Scriabin et Sergei Rachmaninoff. En 1895, il retourne à Saint-Pétersbourg pour diriger le Chœur impérial, recommandé pour ce poste par Mily Balakirev.

À l’âge de quarante ans, il prend la décision de se concentrer sur sa carrière artistique en tant que compositeur, pianiste et chef d’orchestre, et quitte la chapelle impériale.

Arensky est décédé de la tuberculose le 25 février 1906, à l’âge de 44 ans, dans un sanatorium à Perkjärvi qui faisait partie du grand-duché de Finlande, à l’époque sous l’Empire russe (aujourd’hui Zelenogorsk, en Russie).

Peu de choses sont connues sur sa vie privée, mais dans « Ma Vie » (1909), Rimski-Korsakov raconte que Arensky a toujours eu une vie irrégulière, s’adonnant à des soirées trop arrosées et jouant aux cartes. Malgré une vie relativement courte et dissolue, Arensky a eu une activité créatrice prospère.

L’influence de Pyotr Ilyich Tchaïkovski sur sa musique est indéniable. Rimski-Korsakov lui-même a dit : « Dans sa jeunesse, Arensky n’a pas échappé à une certaine influence de ma part; plus tard, l’influence est venue de Tchaïkovsky. » Son style se trouve donc à la charnière de l’influence des romantiques Rimski-Korsakov et Tchaïkovski, et du langage harmonique devenu plus complexe de la nouvelle génération qu’il a d’ailleurs contribué à former.

Il lui sera parfois reproché de n’avoir pas su créer son univers personnel. Pourtant, il a vite obtenu du succès, notamment avec son premier opéra, Un Songe sur la Volga (1891), dans lequel il emprunte des thèmes issus du folklore. Il rencontrera moins de succès avec son deuxième opéra, Raphaël (1894), et ensuite avec Nal et Damayanti (1904), composé d’après l’épopée indienne du Mahâbhârata.

En ce qui concerne la musique symphonique, on peut citer les Variations sur un thème de Tchaïkovski, qui sont devenues populaires. Cependant, c’est certainement dans son domaine de prédilection, la musique de chambre, largement reconnue comme de premier plan, que son talent s’est le mieux exprimé avec deux quatuors à cordes, deux trios avec piano et un quintette avec piano à son actif.

Nuits Égyptiennes d'Anton Arensky

Le Ballet « Les Nuits Egyptiennes »

Parmi l’héritage musical riche et diversifié laissé par Arensky, « Les Nuits Égyptiennes » se distingue comme un ballet en un acte composé en 1900. Ce ballet, qui n’a pas été monté du vivant d’Arensky en raison du décès du chorégraphe Lev Ivanov, a finalement été créé le 21 mars 1908 au Théâtre Mariinsky à Saint-Pétersbourg, avec la chorégraphie de Mikhaïl Fokine.

L’œuvre s’inspire de l’orientalisme, un courant artistique et littéraire fasciné par l’exotisme de l’Orient. Le ballet intitulé Les Nuits égyptiennes évoque le titre d’une nouvelle de Pouchkine datant de 1835. Mais en ce qui concerne l’intrigue du ballet et son immersion dans l’Orient, Anton Arensky a puisé ses références dans un ouvrage renommé à l’époque, Des mœurs et coutumes des Égyptiens modernes d’Edward William Lane, publié à Londres en 1837. Cet ouvrage a marqué l’histoire de l’orientalisme avec ses descriptions puissantes de la vie en Égypte, influençant plusieurs artistes, dont Gérard de Nerval.

Le 25 juin 1910, il a été interprété par les Ballets russes de Diaghilev dans la production intitulée « Cléopâtre » au théâtre du Châtelet à Paris. Les Nuits égyptiennes faisait partie d’une série de pièces rassemblées autour de la thématique « Les Orientales« , servant de prélude à l’œuvre d’Igor Stravinski, L’Oiseau de feu.

La suite orchestrale « Les nuits égyptiennes »

La suite orchestrale op. 50a, tirée du ballet, est composée de sept mouvements captivants qui transportent l’auditeur dans un voyage à travers l’imaginaire oriental. Les mouvements les plus célèbres de cette suite sont probablement « La danse des Ghazies », « Charmeuse de serpents », et « Entrée solennelle d’Antoine », que l’OSL vous interprétera cette saison.

Chaque pièce offre une fenêtre sur un monde de mystère et de séduction, caractéristique de l’attrait de l’époque pour l’Orient.

Antoine, également connu sous le nom de Marc Antoine, était un général romain et un homme politique influent à l’époque de l’Égypte ptolémaïque. Il est célèbre pour sa relation tumultueuse avec Cléopâtre, la dernière reine d’Égypte. Leur histoire d’amour a été immortalisée dans de nombreuses œuvres artistiques, dont cette suite orchestrale.

Dans “Les Nuits Égyptiennes”Antoine est donc un personnage central, et sa relation avec Cléopâtre est mise en lumière. L’Entrée solennelle d’Antoine peut être interprétée comme un moment où Antoine entre en scène de manière majestueuse, peut-être lors d’une rencontre avec Cléopâtre ou lors d’un événement important de leur histoire commune.

« Les Nuits Égyptiennes » d’Arensky reflètent non seulement l’intérêt du compositeur pour l’orientalisme, mais aussi son talent pour créer des mélodies envoûtantes et des harmonies riches. L’orchestration utilise une variété d’instruments qui ajoutent à la couleur locale de la musique, avec des bois, des cuivres, des percussions et des cordes. La musique d’Arensky invite à une réflexion sur la manière dont l’Orient a été perçu et représenté dans l’art occidental.

Aujourd’hui, « Les Nuits Égyptiennes » continuent de captiver les auditeurs et restent un témoignage de la fascination durable pour l’exotisme et la richesse culturelle de l’Égypte. Cette œuvre est un exemple remarquable de la manière dont la musique peut transcender les frontières et les époques, offrant une expérience immersive dans un passé lointain et un lieu mythique.

Pour en savoir plus sur Les nuits égyptiennes et l’œuvre d’Arensky, vous pouvez consulter Arensky : des nuits d’Egypte pas très câlines  | Crescendo Magazine (crescendo-magazine.be) et la page Wikipedia dédié a Arensky Anton Arenski — Wikipédia (wikipedia.org)

L’entrée solennelle d’Antoine extraite des Nuits Egyptiennes de Arensky en concert par l’Orchestre Symphonique de Lyon

Retrouvez un extrait de la suite orchestrale des Nuits Egyptiennes d’Antoine Arensky interprété par l’Orchestre Symphonique de Lyon lors de notre concert du 6 Avril 2024 à Charlieu et du 15 Juin 2024 à Lyon.

Aladdin d’Alan Menken

Vous connaissez tous le film Aladdin de Disney. L’Orchestre Symphonique de Lyon vous propose pour cette saison 2023-2024 la suite pour orchestre Aladdin d’Alan Menken pour vous transporter au pays des Mille et Une Nuits.

« Alan Menken est considéré comme un véritable génie de la composition au soutien du 7ème art. Il connaît l’apogée de sa carrière lorsque les studios Disney lui confient la direction musical de leurs plus grands films. »

Pierre, Contrebassiste au sein de l’OSL vous propose cette présentation.

Aladin et la lampe merveilleuse

Aladdin et la lampe merveilleuse

Aladin est un personnage des Mille et Une Nuits, il aurait vraiment existé en Syrie au XVIIIe siècle.

Hanna Dyâb est un jeune Syrien dont l’histoire n’a pas retenu le nom. Toutefois, c’est après le grand voyage de sa vie, de Alep en Syrie à Paris, sur demande de Louis XIV de 1704 à 1708, qu’il conte à Antoine Galland les histoires de Ali Baba et les Quarante Voleurs, mais aussi, de Aladin et la lampe merveilleuse. Ce conte, qui s’inspire en de nombreux points de sa propre histoire (un tuteur qui suscite la méfiance, une caverne renfermant une lampe magique…), sera ajouté par Galland à une version complétée et traduite du conte arabo-perse des Mille et une nuits. Cet ouvrage, publié en France au XVIIIème siècle, formera la base du mouvement orientaliste en France, et même en Europe, une vague de pensées imaginant l’Orient comme un monde merveilleux, empli de richesse et d’exotisme. 

Le Conte initial de Aladin, quant à lui, connaîtra de nombreuses adaptations et inspirera d’autres créations, jusqu’à nos jours. On compte notamment, parmi elles, le fameux film Aladdin de Disney, paru en 1993 dans les cinémas français, et racontant, sous la forme d’un dessin animé, l’histoire du héros Aladdin, accompagné du célèbre Génie vivant dans la lampe.

Aladdin d'Alan Menken par l'Orchestre Symphonique de Lyon
L’OSL vous présente la suite pour orchestre Aladdin d’Alan Menken

C’est la suite orchestrale, comprenant 5 mouvements et composée par Alan Menken pour ce film, que nous vous proposons pour cette saison 2023-2024

Alan Menken, un génie de la composition au soutien du 7ème art

Alan Menken, compositeur de génie au soutien du 7ème art avec Aladdin de Disney

Cette œuvre unique est composée par Alan Menken, en collaboration avec, d’une part, Howard Ashman, avec lequel il a travaillé pour le film La petite sirène, et, d’autre part, Tim Rice, suite à la mort tragique de ce dernier en 1991.

Alan Menken, compositeur américain né le 22 juillet 1949 , est considéré comme un véritable génie de la composition, au soutien du 7ème art. Il a travaillé sur de nombreuses œuvres, mais connaît réellement l’apogée de sa carrière au cours des années 1990, lorsque les studios Disney le chargent de diriger l’aspect musical de leurs plus grands films.

Nous comptons dans les créations de ce compositeur les musiques de La Petite Sirène, La Belle et la Bête, ou encore des œuvres plus récentes, telles que certains films Avengers, ainsi que les réadaptations contemporaines en « live-action » (images réelles, ou de synthèse) qu’entreprend Disney aujourd’hui pour modifier ses dessins animés classiques. Quant à Aladdin, le succès fulgurant des musiques du film s’est notamment traduit par l’obtention d’un Grammy Award de la meilleure chanson pour « Ce Rêve Bleu » (A whole new world — un tout nouveau monde — en anglais).

Aladdin d’Alan Menken en concert par l’Orchestre Symphonique de Lyon

Retrouvez la suite pour orchestre Aladdin d’Alan Menken interprété par l’Orchestre Symphonique de Lyon lors de notre concert du 6 Avril 2024 à Charlieu et du 15 Juin à Lyon.

Ouverture de la Pie Voleuse de Gioachino Rossini

L’Orchestre Symphonique de Lyon vous propose pour cette saison 2023-2024 de découvrir la célèbre ouverture de l’opéra comique La pie Voleuse de Rossini

Ninetta, jeune servante, doit se marier au fils de la famille qui l’emploie. Ce n’est pas du goût de la maîtresse de maison et lorsqu’une pie vole des couverts en argent, c’est elle qui est accusée…

La Pie Voleuse : découvrez l'histoire de Ninetta, jeune servante, qui doit se marier au fils de la famille qui l’emploie. Ce n’est pas du goût de la maîtresse de maison et lorsqu’une pie vole des couverts en argent, c’est elle qui est accusée…

La Pie Voleuse (La Gazza Ladra)

La Pie Voleuse (titre original : La gazza ladra) est un opéra italien en deux actes de Gioachino Rossini créé en 1817. Le livret de Giovanni Gherardini est une adaptation d’une pièce de théâtre contemporaine (1815) de Théodore Baudouin d’Aubigny et Louis-Charles Caigniez : La Pie voleuse, ou la Servante de Palaiseau. L’opéra raconte l’histoire de Ninetta, une servante accusée à tort de voler une cuillère en argent appartenant à son maître Fabrizio, alors que la coupable est en fait une pie. Ninetta est condamnée à mort, mais elle sera sauvée in extremis grâce à l’intervention de son père Fernando, un soldat déserteur, et à la capture de la pie voleuse.

L’ouverture de La Pie Voleuse est l’une des plus célèbres et des plus appréciées du répertoire rossinien. Elle commence par un solo de caisse claire qui évoque le roulement du tambour militaire, suivi par une introduction lente et solennelle qui annonce le drame à venir. Puis, le tempo s’accélère et la musique devient plus légère et plus vive, avec des thèmes mélodiques et rythmiques qui illustrent le caractère espiègle et malicieux de la pie. L’ouverture se termine par une brillante coda qui reprend le thème principal.

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Sur un Marché Persan de Albert KETELBEY

Découvrez la vie foisonnante d’un marché oriental avec « Sur un Marché Persan » de Ketèlbey au programme de la saison 2023-2024 de l’Orchestre Symphonique de Lyon.
Saviez-vous que ce morceau a inspiré plusieurs chanteurs de la musique pop ? On vous raconte tout ici !

Albert KETELBEY (1875-1959)

Albert Ketèlbey est un compositeur et chef d’orchestre britannique au parcours atypique. Musicien multi-instrumentiste surdoué dès l’enfance, il compose sa première sonate pour piano à 11 ans et joue également du violoncelle, de la clarinette, du hautbois, et du cor !

Il mène une carrière prestigieuse qui lui assure une posture confortable, tant sur le plan honorifique que lucratif :

organiste, pianiste et même directeur d’un théâtre de vaudeville, ou chef d’orchestre d’une compagnie de comédie musicale.

Il compose surtout entre les années 1912 et 1931, et laisse à la postérité principalement des œuvres orchestrales inspirées d’orientalisme, et de pièces d’atmosphère, dans la lignée d’Edward Edgar ou de Rimski-Korsakov.

L'Orchestre Symphonique de Lyon vous présente Sur un marché persan de Ketelbey
L’Orchestre Symphonique de Lyon vous présente Sur un marché persan de Ketelbey

Sur un Marché Persan (1920)

Sur un Marché Persan est représentatif de son style d’orchestration colorée, musique légère, brillante et exotique. Cette œuvre a été jouée pour la première fois en 1920.  A cette époque où le cinéma était encore muet, cette pièce de 7 mn déroule de façon narrative et picturale six scènes à forte évocation visuelle : 

Ainsi la première image est celle de l’entrée de la caravane des  chameliers, sur un crescendo chaloupé, scintillant de timbres aigus, mimant le passage d’un arrière à un avant-plan.
Suit le chant des mendiants faisant l’aumône soutenu par le chœur entonnant des « bakshish » évocateurs. La gamme asiatique prend la forme d’un refrain. 
La belle princesse arrive, dansante, sur un thème plus léger, lyrique, incarné par les timbres suaves de la clarinette et des violoncelles.
S’ensuivent un numéro de jongleur, illustré par des traits ascendants rebondissants puis celui des charmeurs de serpents très mélodiques.
Enfin arrive le calife, solennel, visitant le marché, sur le déploiement des cuivres et des grelots, aux sonorités orientalistes.
La scène se clôt sur le mélange du chant des mendiants, de la danse de la princesse, de la caravane des chameliers qui s’éloigne, le marché se vidant peu à peu.

Les mélodies de Sur un Marché Persan reprises jusque dans la musique pop !

L’œuvre a laissé des traces posthumes dans la musique de la deuxième moitié du XXème siècle, tant dans la musique jamaïcaine (Persian cat), que la musique de film (Claude Chabrol). Elle a pu être reprise par des artistes français tels que Joe Dassin et Serge Gainsbourg, ainsi que par des groupes rock plus contemporains comme Muse ou Takeshi terauchi and the bunnies au Japon…

Pour en savoir plus, retrouvez ce podcast de Radio France qui zoome en 4 minutes sur les reprises de Joe Dassin ou Serge Gainsbourg : https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/maxxi-classique/quand-albert-ketelbey-inspire-joe-dassin-et-serge-gainsbourg-7975573

Une des mélodie de Sur un Marché Persan dans cette chanson de GAINSBOURG

Sur un Marché Persan par l’Orchestre Symphonique de Lyon en concert

Retrouvez « Sur un marché Persan » de Ketèlbey par l’Orchestre Symphonique de Lyon lors de notre concert du 6 Avril 2024 à Charlieu et du 15 Juin à Lyon.

L’Orchestre Symphonique de Lyon vous présente sa nouvelle identité

Un orchestre moderne et dynamique depuis plus de 75 ans !

En plus de 75 ans, l’Orchestre Symphonique de Lyon, association fondée en 1947 et composée de plus de 75 musiciens amateurs, diversifie son programme, mêlant la musique classique aux œuvres contemporaines, couvrant ainsi différentes époques et différents styles musicaux.
Rendre accessible la musique symphonique au plus grand nombre, dans les grandes villes comme en milieu rural, pour les petits et les grands est une de nos missions.

La diversité sera toujours au cœur de notre programmation, mettant en évidence tout l’éventail de musique possible en orchestre symphonique.

Nous croyons en la puissance de la musique pour
rassembler les personnes de tous horizons.

Il est temps à notre logo d’incarner ce dynamisme et cette modernité.


Nous sommes heureux de vous présenter aujourd’hui cette nouvelle identité.

Orchestre Symphonique de Lyon © 2023
Son capté par "Oreilles Délicates" au Radiant-Bellevue le 8 mai 2022 lors du concert "Symphonic Music'all - Lyon Broadway avec escales"
extrait du Fantôme de l'Opéra d’ Andrew Lloyd WEBBER interprété par l'OSL (depuis l'accord !)

Nous vous donnons rendez-vous pour cette nouvelle saison 2023-2024 : https://www.oslyon.fr/saison-2023-2024/

Meilleurs vœux pour 2023 !

L’Orchestre Symphonique de Lyon vous souhaites ses Meilleurs Vœux pour 2023 !

L’Orchestre Symphonique de Lyon vous souhaites ses Meilleurs Voeux pour cette nouvelle année 2023.

Retrouvez nous avec notre nouveau programme (La symphonie du Nouveau monde, L’ouverture Coriolan de Beethoven par exemple) pour nos prochains concerts le 1er Mars au 2 ALPES, le 13 Mai 2023 au Théatre Ansolia le 3 Juin à la basilique d’Ainay !

Belle année en musique à tous et au plaisir de vous retrouver !

Rhapsody in Blue de George Gershwin

Rhapsody in Blue est au programme de SYMPHONIC MUSIC’ALL Lyon Broadway avec escales le 8 mai 2022.

Dans cet article, on vous dit pourquoi l’oeuvre s’appelle Rhapsody in Blue. Mais tout d’abord, qui était George Gerswhin ?

George Gershwin

George Gerswhin

1898-1937

compositeur

Issu d’une famille juive d’origine russe, George Gershwin (1898-1937) grandit à Brooklyn, le quartier des immigrés de New York. Il y découvre des styles de musique variés, tels que le jazz et le ragtime et s’initie au piano sur le vieil instrument de son frère. Jouant naturellement avec beaucoup de facilité, ses parents décident de lui faire prendre des cours. A l’âge de quinze ans, il est engagé comme « song-plugger », chargé d’interpréter des partitions pour les acheteurs potentiels. Il commence à se faire connaître et apprécier pour sa personnalité musicale. Il améliore par ailleurs sa technique et apprend à improviser et transposer instantanément. Les commandes de compositions commencent à se multiplier.

C’est Rhapsody in Blue, composée à 26 ans, qui le rendra célèbre par son caractère original, un mélange de musique classique et de jazz.
Gershwin jonglera toute sa vie entre ces deux genres.
Il décède à 38 ans d’une tumeur au cerveau, laissant derrière lui plus de deux cents chansons et une cinquantaine de comédies musicales.

Rhapsody in Blue, composée en 1924

Inspiré depuis son enfance par le jazz, Gershwin compose Rhapsody in Blue en 1924.

Ce concerto jazz pour piano est une commande du chef d’orchestre Paul Whiteman, persuadé que le jazz est en train d’initier un nouveau mouvement dans le monde de la musique. Whiteman entend ainsi faire reconnaître ce genre et ses évolutions auprès du public et des critiques.

En plein travail d’écriture d’une comédie musicale (Sweet Little Devil) qui va être donnée fin janvier 1924, Gershwin dispose d’un délai très court pour écrire le concerto jazz pour piano qui sera joué un mois plus tard. Il compose hâtivement les mélodies et les thèmes principaux, mais n’a pas le temps d’orchestrer son œuvre. C’est Ferde Grofé, l’arrangeur de l’orchestre de Paul Whiteman, qui se rendra chaque jour chez Gershwin pour chercher la version pour deux pianos, avec les indications d’instrumentation, et qui réalisera une orchestration spécialement destinée à l’ensemble de Whiteman.

Le frère de Gershwin, également son parolier, proposera de l’appeler Rhapsody in Blue, l’œuvre n’étant écrite ni en majeur ni en mineur, mais tournant plutôt autour de la note « bleue » (la « blue note » des jazzmen).

Rhapsody in Blue est écrite ni en mode majeur ni en mode mineur, mais tourne plutôt autour de la note « bleue »
(la « blue note » des jazzmen)

Un concerto jazz et classique

Lorsque Whiteman commande ce concerto jazz, Gershwin veut composer une œuvre qui soit un parfait mélange entre musique classique et jazz. A la différence d’un concerto classique, qui possède trois parties distinctes, elle sera constituée d’un seul mouvement prolongé, caractéristique d’une rhapsodie. Il la met en musique avec un big band de jazz, composé de saxophones, clarinettes, trompettes. A cela, il ajoute une batterie et seulement huit violons.

Rhapsody in Blue_ Illustration - Oil painting of Madison Square Park in New York, 1920 - painted by Thomas Hart Benton
Rhapsody in Blue_ Illustration – Oil painting of Madison Square Park in New York, 1920 – painted by Thomas Hart Benton

Bien qu’il compose les mélodies et les thèmes principaux, Gershwin improvise sans partition ses solos au piano lors de la première représentation.

L’interprétation de l’ouverture de la rhapsodie par le clarinettiste solo est déterminante pour l’œuvre. Celle-ci commence par un trille (deux notes conjointes répétées en alternance et de manière rapide), suivi d’un legato, que le clarinettiste jouera en glissando.

Le reste de l’œuvre est un dialogue entre les solos de piano intenses et rythmés et les mouvements orchestraux lents, riches et amples. Les rythmiques et les styles contrastés, parfois cyclothymiques, donnent à cette rhapsodie son caractère si singulier et novateur.

Découvrez une version historique de cette Rhapsody in Blue

Rhapsody in Blue / 1945 / Warner

Rhapsody in Blue est au programme de SYMPHONIC MUSIC’ALL Lyon Broadway avec escales le 8 mai 2022 au Radiant-Bellevue

Notre soliste invité Matthieu LEBERT exposera ses talents de pianiste classique et jazz pour notre plus grand plaisir !

Matthieu Lebert, pianiste, invité de l’OSL
Plus d’infos sur SYMPHONIC MUSIC’ALL

Le Soliste Invité : Matthieu Lebert

Levons le voile sur notre invité surprise à l’occasion de notre concert
« Symphonic Music’all
Lyon-Broadway avec escales
 »
le 8 mai 2022 au Radiant-Bellevue

Avant de vous présenter l’œuvre qu’il interprètera, accompagné des 78 musiciens de l’Orchestre Symphonique de Lyon, découvrons Matthieu Lebert.

Matthieu Lebert, né le 3 mai 1991 à Lyon dans le Rhône, a très tôt eu le goût de la musique. Tout naturellement, dès l’âge de 4/5 ans il s’installe pour jouer sur le vieil instrument qui trône dans le salon de la maison familiale. Il n’y a pas de tradition musicale dans sa famille, juste un goût prononcé pour la musique. Voyant que Matthieu s’intéresse au piano, ses parents l’inscrivent dans une école de musique à Privas en Ardèche. C’est son professeur qui découvre son talent et qui le prépare au Concours d’entrée au Conservatoire Régional de Valence. A 13 ans, Matthieu rentre au CNR de Lyon et à 16 ans il obtient son Diplôme d’Etudes Musicales.

Matthieu LEBERT

Pianiste

Notre soliste invité pour notre spectacle
SYMPHONIC MUSIC’ALL au Radiant-Bellevue
Dimanche 8 mai 2022

Matthieu Lebert : un pianiste récompensé de nombreux prix

Il obtient de nombreux prix lors de concours de piano, tels que le prix spécial Jacques Wiss aux « Joutes des Adhémar » en 2003, le 1er prix des jeunes talents au concours Steinway & Sons en 2004, le 1er prix au concours Léopold Bellan ainsi que la médaille d’argent au concours international de Lagny-sur Marne.

En 2010 il intègre la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe de Pascal Devoyon et Cédric Pescia où il obtient un Bachelor en musique, puis deux années plus tard un Master en orientation concert dont une année d’étude passée à l’UDK de Berlin dans la classe de Björn Lehmann. Pendant cette année à Berlin, il a fait de la direction d’orchestre dans la classe de Catherine Larsen-Maguire. Il a aussi intégré la Classe d’accompagnement de Lied d’Axel Bauni et a participé à de nombreuses master class notamment avec le pianiste Nicolaï Lugansky.

Le goût de transmettre sa passion

Matthieu Lebert a aussi le goût de transmettre sa passion. Ainsi, pour que sa formation soit la plus complète possible, il obtient un Master de pédagogie à la HEM de Genève en 2017.

Il a été professeur de piano dans diverses structures, telles que le Conservatoire populaire de musique de Genève et l’Ecole Internationale de Genève. Il a également participé en tant que professeur à des académies d’été comme l’Académie des Arts de Flaine.

Soucieux de vouloir développer des projets artistiques à but de démocratisation musicale, il est titulaire du diplôme de Master de Développement de projet artistique à l’Université Lyon 2. Par la suite il est nommé en qualité de Directeur de l’école intercommunale de musique et de danse de la COR en septembre 2020. 

Outre ses compétences artistiques et pédagogiques, Matthieu Lebert est un jeune musicien curieux qui évolue avec son temps. Son intérêt ne s’arrête pas au piano. Il aime aussi la musique symphonique, l’opéra, le jazz, l’improvisation et la musique électroacoustique.

Suivez Matthieu LEBERT sur les réseaux sociaux 
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Instagram : https://www.instagram.com/matthieu_lebert/

Rendez-vous avec Matthieu Lebert et l’Orchestre Symphonique de Lyon pour « SYMPHONIC MUSIC’ALL Lyon- Broadway avec escales« 
le 8 mai 2022

Nous sommes très heureux de retrouver Matthieu Lebert en qualité de Soliste invité lors de notre concert exceptionnel « Symphonic Music’all : Lyon-Broadway avec escales » pour lequel il nous réserve une somptueuse interprétation de Rhapsody in Blue !

Retour sur scene pour l’OSL : 3 concerts de paladru a lyon

L’Orchestre Symphonique de Lyon retrouve enfin la scène ! C’est parti pour 3 concerts à Paladru puis à Lyon pour cette saison 2021-2022

Cela fait 25 mois !

Eh oui ! 25 mois que l’Orchestre Symphonique de Lyon ne s’est pas produit en concert !

Qui aurait pensé que le Requiem de Verdi donné le 9 février 2020 à Lyon serait notre dernier concert avant longtemps ?
Qui aurait pensé que le Covid nous aurait si longtemps privés de ce plaisir ?

Alors que nous avons dû annuler notre 1ère date de la saison 2021-2022 prévue le mercredi 9 février 2022 ( ce qui aurait fait pile 24 mois d’interruption ! – coïncidence ?) aux 2 Alpes pour un concert dans le cadre de leur saison culturelle , c’est finalement au Lac de Paladru que nous vous retrouverons pour notre 1ère date de la saison !

Et nous sommes très heureux de vous retrouver enfin pour cette saison 2021-2022 !

1er Rendez-vous : ce samedi 26 mars 2022 au Lac de Paladru

Un concert organisé par le comité de jumelage et l’office de tourisme des villages du lac de Paladru et dont les bénéfices seront intégralement reversés au profit de l’Ukraine !

 Au programme : Berlioz, Debussy et des extraits de comédies musicales sous la direction de Jean-Pierre…

Retrouvez toutes les informations pour vos réservations sur cette page dédiée à ce concert.

2e Rendez-vous : concert SYMPHONIQUE MUSIC’ALL le Dimanche 8 Mai 2022 au Radiant-Bellevue à Caluire, à côté de Lyon

SYMPHONIC MUSIC’ALL : Lyon Broadway avec escales : c’est ainsi que nous avions imaginé il y a presque 4 ans ce concert pour notre retour dans cette salle de référence à Lyon qui accueille tant de grands artistes !

Un retour que nous avions prévu pour 2020, puis 2021 et ENFIN pour ce 8 mai 2022.

Ne ratez pas ce grand spectacle dédié à la comédie musicale !

Et comme pour notre Symphonie éclectique, de Carmen au Beatles, enflammez-vous avec nous ! Nous avons prévu quelques grands titres pour cela, comme GREASE , West Side Story ou le Roi Lion !

Retrouvez toutes les informations et la billetterie sur cet article

OSL Symphonic Music'All Lyon Broadway avec escales le 8 mai 2022 au Radiant-Bellevue
Concert de l’OSL Symphonic Music’All Lyon Broadway avec escales le 8 mai 2022 au Radiant-Bellevue

3e Rendez-vous : Concert Caritatif organisé par le Rotary Club Lyon-Caluire le Samedi 21 Mai 2022 dans la très belle Abbaye d’Ainay à Lyon.

Partenaire fidèle de l’Orchestre Symphonique de Lyon, c’est la 6e fois que nous apporterons notre concours au Rotary club qui soutient une cause grâce aux profits réalisés lors de ces concerts. Pour cette saison 2021-2022, le Rotary et l’OSL soutiendront le projet « Eclats d’Art » à destination des enfants et adultes porteurs de maladies génétiques, maladies rares ou de troubles du spectre autistique.

Alors, avez-vous réservé votre concert pour nous retrouver ?

Un orchestre de musique classique et moderne composé de musiciens amateurs de toute la région lyonnaise