Programme des Concerts Orchestre Symphonique de Lyon et Ensemble Vocal de Mougins

Programme du concert du 6 Mai 2017 : présentation des oeuvres

Un programme varié pour vous !

Comme l’Orchestre Symphonique de Lyon, l’Ensemble Vocal de Mougins propose un répertoire de musique diversifié. Cette série de 4 concerts  au programme varié mettra en évidence  l’étendue des œuvres pour Chœur et pour Orchestre.

Retrouvez ici la présentation des œuvres que nous vous avons réservé.  Vous en reconnaîtrez certaine à coup sur en les entendants.

 

Programme des Concerts Orchestre Symphonique de Lyon et Ensemble Vocal de Mougins
Programme des Concerts Orchestre Symphonique de Lyon et Ensemble Vocal de Mougins. RDV les 6 et 7 Mai 2017 à Lyon et Quincié en Beaujolais et les 3 et 4 Juin 2017 à Mougins et Sospel

1ère Partie : Orchestre Symphonique de Lyon 

direction : Jean Pierre Prajoux

  • Ouverture de Tannhäuser – Richard Wagner

Wilhem Richard Wagner (1813-1888) : compositeur et chef d’orchestre allemand de la période romantique, particulièrement connu pour ses 14 opéras et drames lyriques.

Tannhäuser est le 5ème opéra de WAGNER, créé en 1845 à Dresde alors que Wagner était âgé de 32 ans. Une version remaniée dite « de Paris » fut montée à l‘opéra Le Peletier en 1861 : un chahut organisé par les habitués de l’opéra traditionnel provoqua un échec retentissant qui conduisit Wagner à arrêter les représentations après la 3ème.

  • Marche funèbre d’une  marionnette – Charles Gounod

Charles Gounod est un compositeur français né le à Paris (ancien 11e arrondissement) et mort le à Saint-Cloud.

La Marche funèbre d’une marionnette est  initialement une œuvre pour piano composée en 1872. C’est en 1879 que Charles Gounod l’arrange pour orchestre symphonique.

Écrite à la manière d’une marche funèbre pleine d’humour contenu, l’œuvre est une parodie légère reposant sur un jeu de décalage entre le sérieux des funérailles d’un être cher et le burlesque des personnages d’une troupe de marionnettes.

La Marche funèbre d’une marionnette est célèbre par son utilisation dans le générique des 268 épisodes d’Alfred Hitchcock présente, l’anthologie en sept saisons (de 1955 à 1962) du réalisateur/présentateur qui créa cette série télévisée américaine.

  • Zoom sur Cosma – Arrangement Jean-Pierre Prajoux

Vladimir Cosma : compositeur, violoniste et chef d’orchestre roumain, né en 1940 à Bucarest.

Il a composé la musique de plus de 300 films célèbres du cinéma français parmi lesquels : le Grand Blond avec une chaussure noire, Diva, Les Aventures de Rabbi Jacob, La Boum, le Bal, l’As des as, la Chèvre, Les fugitifs…

Ce medley arrangé par Jean Pierre Prajoux vous replongera dans les grands classiques du cinéma français : La chèvre, Les mystères de Paris, L’as des as, La boum et Le grand blond avec une chaussure noire.

  • Jurrassic Park – John Williams

John Williams : compositeur, chef d’orchestre et pianiste américain né en 1932 à New York. Il est principalement connu pour ses musiques de films (50 nominations et 5 Oscars). Compositeur attitré de Steven SPIELBERG et de George LUCAS, WILLIAMS a composé un grand nombre des plus célèbres musiques de films de l’histoire d’Hollywood , notamment Les Dents de la mer, les sagas Star Wars et Indiana Jones, Superman, E.T.  l’extra-terrestre, Jurassic Park et les trois premiers films de la saga Harry Potter. Il a également composé la musique de 4 Jeux Olympiques, la cérémonie d’investiture du président Barak OBAMA et de nombreuses séries télévisées.

Jurrassic Parc, réalisé par Steven Spielberg, est sorti en 1993. il est adapté du roman du même nom1 de Michael Crichton paru en 1990.  John Williams  compose la bande originale de Jurassic Park. Un mois plus tard , elle est enregistrée par les chefs d’orchestre John Neufeld et Alexander Courage.

 

2eme partie : Ensemble Vocal de Mougins

direction : Nadine Kasapyan

  • « Look at the World » : « regarde le monde ».
  • « For the Beauty of the Earth » : « pour la beauté de la terre ».

Ces deux œuvres, ainsi que le Magnificat dont deux extraits (Magnificat et Et Misericordia) seront interprétés en troisième partie par l’Ensemble Vocal et l’OSL, ont été composées par John Rutter.

Né en 1945 à Londres, formé au célèbre Clare College de Cambridge, John Rutter a composé de la musique chorale, orchestrale et instrumentale. Il a également fondé son propre chœur, the Cambridge Singers qu’il dirige régulièrement. Il est un exemple typiquement britannique de musicien qui ne s’enferme pas dans un genre, ses œuvres mêlant une inspiration classique, religieuse ou profane, et une autre, proche de ce qu’on peut entendre à Broadway. Le Magnificat a été créé en 1990.

  • « Baba Yetu »

Chant dont les paroles sont une adaptation en swahili du « Notre Père », composé par Christopher Tin, à l’origine pour le jeu vidéo Civilization IV et interprété par le Soweto Gospel Choir. Baba Yetu est la première musique d’un jeu vidéo à remporter un Grammy Award. Le morceau a été utilisé pour la cérémonie d’ouverture des Jeux mondiaux de 2009 à Kaohsiung. En février 2011, il reçoit le Grammy à la 53e cérémonie des Grammy Awards pour Best Instrumental Arrangement Accompanying Vocalist(s).

Gospels :

  • « Shout Allelujah to the Risen Lamb », de Victor C. Johnson : « Criez Allelujah à l’agneau ressuscité »
  • « Sing ! Shout ! Alleluia ! », de Joseph M. Martin : « Chantez ! Criez ! Alleluia »
  • « Spirit Come Down », de Mark Hayes : Esprit Saint descends sur nous comme autrefois et emplis mon âme ».

3eme partie : Ensemble Vocal de Mougins

direction :  Jean Pierre Prajoux

  • « Adiemus », de Karl Jenkins

Sir Karl William Jenkins, né le 17 février 1944, est un compositeur et musicien gallois.

D’abord musicien de jazz et de jazz-rock, il a été membre du groupe de rock britannique Soft Machine à partir de 1972. Il a aussi composé de nombreux thèmes de musique pour publicités. Sa notoriété en tant que compositeur est venue avec le projet Adiemus, qui comprend plusieurs albums publiés à partir de 1995. N’essayez pas de comprendre les paroles : inventées par Jenkins, elles valent pour leur sonorité, par laquelle vous êtes invités à vous laisser porter.

  • « O Fortuna », de Carl Orff

Œuvre la plus connue de Carl Orff, musicien allemand du XXème siècle, Carmina Burana, d’où est tiré O Fortuna, reprend des poèmes profanes du XIIIe siècle, retrouvés dans une abbaye au XIXème siècle. Les sujets dont il traite sont nombreux et universels : la fluctuation constante de la fortune et de la richesse, la nature éphémère de la vie, la joie apportée par le retour du printemps, etc. O Fortuna est une adresse à la déesse Fortune : « Ô Fortune, comme la lune de nature changeante, toujours croissant ou décroissant ; vie détestable oppressante puis aimable par fantaisie ; misère et puissance se mêlent comme la glace qui fond ».

 

  • « Magnificat » et « Et Misericordia » de John Rutter (voir ci-dessus)

 

  • Skyfall, de Adèle Adkins et Paul Epworth.

Skyfall est un des derniers James Bond, réalisé par Sam Mendes et sorti en 2012. La chanson du générique, interprétée par la chanteuse britannique Adele, fut couronnée par l’Oscar de la meilleure chanson originale lors de la 85e cérémonie des Oscars le 24 février 2013 ainsi que le Golden Globe de la meilleure chanson originale. La chanson a été adaptée pour chœur à quatre voix par Paul Langford.

 

Ne manquez pas cette série de concerts unique !

4 dates pour ne rien manquer

Rendez-vous les :