Présentation de Carmen de Georges Bizet

Connaissez vous bien Carmen de Georges BIZET ?

Connaissez vous bien Carmen de Georges BIZET pour notre Symphonie éclectique ?

 

Pour clore notre 70ème saison anniversaire, nous avons conçu un spectacle original hors du commun.

Notre Symphonie éclectique vous mènera de Carmen aux Beatles en traversant la musique classique, latino et rock !

Retrouvez tout le détail sur ce concert ici : www.oslyon.fr/symphonie-eclectique .

Il est temps de vous parler un peu plus de cette oeuvre phare qu’est Carmen.

 

Présentation de Carmen de Georges Bizet
Présentation de Carmen de Bizet – ouverture du spectacle « Symphonie éclectique ; de Carmen aux Beatles » de l’OSL le Samedi 26 Mai 2018

Tout le monde en a entendu parlé et tout le monde saurai retrouver le titre en entendant un extrait. Mais connaissez vous toute l’histoire? On va le découvrir ensemble.

Carmen est au départ une nouvelle de Prosper Mérimée datant de 1847. Mérimée s’est inspiré de l’histoire dramatique d’un brigadier déserteur ayant réellement existé et qu’il a rencontré durant l’un de ses voyages en Espagne. L’opéra, le chef d’œuvre de Georges Bizet (1838-1875), est sans doute l’opéra français le plus célèbre et compte parmi les opéras les plus joués au monde.

               Pourtant, les débuts furent difficiles : la première fut un désastres, les musiciens et choristes n’étant pas à la hauteur, les changements de décors étaient trop lents, le public fut choqué par cette histoire sulfureuse et la critique et la presse condamnèrent unanimement l’œuvre au nom de la morale. Bizet en fut bouleversé, se réfugia à la campagne, tomba malade et mourut trois mois plus tard. Il ne vécu malheureusement pas le succès de cet opéra qui devint très vite très populaire et qui est aujourd’hui considéré comme l’œuvre la plus accessible du répertoire français.

Carmen et Don José
Carmen et Don José

L’histoire se situe à Séville en Espagne. Carmen, une jeune bohémienne rebelle et séductrice, déclenche une bagarre dans la manufacture de tabac où elle travaille. Elle se fait arrêter. Le brigadier Don José, chargé de la mener en prison, tombe sous son charme et la laisse s’échapper. Par amour pour elle, il va déserter et rejoindre les contrebandiers. Mais Carmen très vite va se lasser de lui et se laisser séduire par un célèbre torero. Don José, fou de désespoir et dévoré par la jalousie, la frappe à mort avec un poignard.

La fête, l’amour et la mort !

L’ouverture annonce d’emblée ce que l’on trouvera dans Carmen (tant l’opéra que le personnage éponyme): la fête, l’amour, et la mort.  Pour ceux qui se demanderaient ce qu’est une ouverture d’opéra: il s’agit d’une pièce instrumentale qui constitue le début de l’œuvre. Ici elle de type pot-pourri et nous donne à entendre les grands motifs musicaux que l’on va retrouver dans la suite de l’œuvre, comme une sorte de bande-annonce.

Vous pourrez donc écouter successivement la parade de l’acte IV,  le ô combien célèbre air du toréador de l’acte II ainsi que le thème du destin qui parcourt toute l’œuvre à ses moments les plus dramatiques. En imaginant, dès l’ouverture, une musique dont la clarté éblouit et la puissance tragique étreint, Georges Bizet a paré la Carmen de Prosper Mérimée d’une robe étincelante et fatale.

 

Retrouvez cette ouverture lors de notre prochain concert

Ecoutez l’ouverture de l’ouverture de Carmen sur Deezer :

Regarder une représentation de l’ouverture de Carmen sur Youtube

par le BUDAPEST SCORING SYMPHONIC ORCHESTRA

 

En savoir plus sur Georges Bizet sur wikipedia

En savoir plus sur Carmen sur wikipedia

 

 

Laisser un commentaire