BEETHOVEN Symphonie 3 Héroique

BEETHOVEN et la 3ème symphonie « Heroïque »

Ludwig van Beethoven (1770 – 1827)

BEETHOVEN Symphonie N°3 : Héroïque (Mi bémol Majeur opus 55)

BEETHOVEN Symphonie 3 Héroique
Beethoven Symphonie n°3 BEETHOVEN

Composée entre 1803 et 1804 et jouée pour la première fois en 1805 à Vienne, la troisième symphonie de Beethoven, « Héroïque » marque une étape capitale dans l’œuvre de Beethoven en raison de sa puissance expressive et de sa longueur jusqu’alors inusitée.

Cette œuvre est initialement dédiée au général Napoléon Bonaparte que Beethoven considère comme l’incarnation des idéaux de la révolution française. Mais apprenant le couronnement de son héros, le compositeur renonce à cette dédicace. Cette œuvre comporte 4 mouvements :

  • Allegro con brio : Dans ce mouvement, Beethoven rompt avec certains principes de composition, ce qui se traduit par la suppression de l’introduction, remplacée par deux accords en mi bémol majeur, l’utilisation massive des bois et des cuivres et leurs rôles importants, qui participent à l’énoncé des thèmes.
  • Marcia funebre – Adagio assai : Ce mouvement est de forme tripartite : les deux sections extrêmes, en ut mineur, encadrent un épisode central en ut majeur. Le thème est d’abord exposé par les premiers violons, sur des accents rythmiques aux basses qui peuvent évoquer des roulements de tambours.
  • Scherzo – allegro vivace : Le mouvement débute  piano, comme une sorte de murmure hâtif des cordes évoquant une charge de cavalerie. Le trio central fait dialoguer les 3 cors.
  • Finale – Allegro molto : Le thème principal est développé en douze variations. A partir de la neuvième, le tempo devient lent poco andante, rompant avec la fougue du mouvement. La douzième variation, presto, rappelle la fulgurance de l’introduction du final et conclut brillamment la symphonie.

Retrouvez cette 3 ème Symphonie de Beethoven joué par l’Orchestre Symphonique de Lyon lors de notre concert le 16 juin 2015 à la MJC de Villeurbanne.

En savoir plus sur BEETHOVEN sur wikipedia

source de l’image ici