Le double concerto pour Violon et Violoncelle de BRAHMS en concert le 14 juin 2014 !

L’orchestre Symphonique de Lyon a le plaisir d’interpréter cette année pour son concert de gala annuel le double concerto pour violon et violoncelle de BRAHMS.

Marianne Pey et Mathieu Schmaltz sont les solistes qui ont accepté l’aventure pour cette oeuvre rarement jouée.

Au programme de ce concert également de la musique anglaise avec

  • Lord of the Dance
  • English Folk Song

La billeterie est maintenant ouverte en vous rendant sur la page de l’évenement ici 

  • Tarif Adulte : 10 €
  • Tarif Enfant : 5€
Concert de l'OSL le 14/6/2014 Double concerto de BRAHMS op102
Concert de l’OSL le 14/06/2014 : Double concerto pour violon et violoncelle de BRAHMS op 102

Le concert aura lieu le Samedi 14 Juin 2014 à 20h30 à l’Eglise de l’Annonciation, Place de Paris ou 26 rue Laporte, 69009 Lyon.  Vous trouverez également sur la page de l’événement le plan d’accès.

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Le double Concerto pour Violon et Violoncelle de Brahms

Johannes Brahms (1833-1897)

Double concerto pour Violon et Violoncelle et Orchestre en La mineur (op 102)

 

double concerto pour violon et violoncelle de BRAHMS opus 102
Brahms Double concerto pour violon, Violoncelle et Orchestre Opus 102

Créé le 18 octobre 1887 à Cologne par Joseph Joachim, célèbre violoniste et Robert Hausmann, violoncelliste du Quatuor Joachim, sous la direction de l’auteur,  le double concerto pour violon et violoncelle de BRAHMS est la dernière œuvre concertante de Brahms qui termine ainsi sur une formation fort peu courante à l’époque romantique. Comme précédents illustres, on ne peut guère citer que ceux de Bach, celui de Mozart pour violon et alto, celui de Spohr pour 2 violons et le triple concerto de Beethoven.

L’aspect peu traditionnel de l’œuvre explique peut-être son accueil réservé – surtout en France- et sa popularité assez réduite.

Le double concerto comporte 3 mouvements.

1 – ALLEGRO

D’une forme tout à fait particulière en raison de sa liberté de construction et de sa richesse thématique : 3 thèmes principaux et jusqu’à 8 idées secondaires entrainant une durée d’exécution supérieure à la totalité de celle des deux autres mouvements suivants.

Quatre mesures d’orchestre font entendre le début du thème principal. Aussitôt après, le violoncelle exécute une cadence parsemée de larges accords. Une courte intervention des vents expose une mélodie simple et lyrique qui sera le motif contrastant. C’est ensuite l’entrée du violon bientôt rejoint par le violoncelle : les deux solistes exécutent un duo qu’ils terminent par un long trait à l’octave. Alors, seulement, à lieu l’exposition orchestrale dans son intégralité.

Les deux solistes rentrent ensuite successivement et leur traitement manifeste le souci de Brahms de les équilibrer en leur confiant des parties d’importance égale. Toutefois, on peut constater que dans l’exposition des thèmes, c’est le violoncelle qui prend la priorité.  La partie développement très complexe, amène une accentuation de la virtuosité. La réexposition module bientôt en la majeur et conserve cette tonalité jusqu’à la coda qui retrouve le mode mineur.

2- ANDANTE (Ré Majeur)

C’est une des très belles pages de la maturité de Brahms. Après 4 notes montantes au cor et aux bois qui donnent la cellule thématique, les 2 solistes jouent à l’octave dans le grave de leur registre et ensemble avec les pupitres de l’orchestre la large et noble mélodie de la partie A.

La partie B réplique avec des tierces aux bois, dans le ton de La Majeur, évoquant les sonorités d’un choral d’orgue. Les deux solistes auront ensuite un rôle mélodique ornemental avec des valeurs rythmique de plus en plus resserrées qui ramèneront la première partie suivie d’une réapparition condensée du 2e thème et de formules ornementales, faisant office d’une ample coda.

3- VIVACE NON TROPPO

Le premier thème vif et léger, un peu énigmatique est exposé par le violoncelle et repris par le violon.

On retrouve donc la même hiérarchie des instruments que dans l’allegro initial. Il en sera de même pour le 2eme thème large, à la fois carré et chantant.

Dans la partie centrale surgit une nouvelle idée très caractérisée d’où l’influence tzigane ne semble pas absente. Les parties de solistes atteignent ensuite leur plus haut niveau de virtuosité. Dans la réexposition, le 2eme thème sera en La Majeur et cette tonalité se maintiendra jusqu’à la fin. La coda (poco menuo allegro) est remarquable par la finesse de ses lignes et de sa texture.

(par Pierre S. d’après le « guide de la musique symphonique – Fayard éditeur )

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Marianne Pey – Violoncelle solo

 Née en 1980 à Nîmes, Marianne PEY, débute l’étude du violoncelle dans le conservatoire de sa ville, ainsi que sa formation musicale et générale. Son parcours  l’amène à se perfectionner au conservatoire de Lyon, dans la classe d’Augustin Lefèbvre, où il lui est décerné la médaille d’or à l’unanimité en juin 1999. Elle intègre dès la rentrée suivante la classe de violoncelle de Jean Deplace, puis d’Anne Gastinel, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, et après un cursus exemplaire, obtient en juin 2004 le Diplôme National d’Etudes Supérieures de Musique.

Marianne Pey - Violoncelle solo
Marianne Pey – Violoncelliste

Passionnée par la musique de chambre, elle renouvelle cette performance six mois plus tard, dans la catégorie « Quatuor à Cordes ». Il est vrai que Marianne se spécialisait depuis longtemps dans cette discipline musicale particulière, pour avoir obtenu les meilleures récompenses tout au long de son parcours de formation (1er prix à l’unanimité avec félicitations spéciales du jury au CNR de Lyon en1998). En 2003, son ensemble, le quatuor « Mélisande », était le lauréat FNAPEC (Paris) de l’année.

Conjointement à ces activités de chambriste ont débuté pour Marianne les engagements dans divers ensembles lyriques et symphoniques (orchestre de l’Opéra d’Avignon -2ème soliste-, orchestre de l’Opéra de Lyon, orchestre National de Lyon, orchestre de l’Opéra de Toulon). Marianne est aussi membre permanent de l’orchestre de Saint-Etienne. Sa carrière de violoncelliste l’a amenée à se produire sur les scènes françaises et européennes, ainsi qu’au Japon et en Afrique du Nord.

Vivement intéressée par la pratique managériale ainsi que par la production artistique, Marianne a été adjointe à la direction artistique pour le Festival « Musique d’Ensemble » de 2004  à  2010 à  Pommiers en Forez.

Fin 2010, elle fonde avec des amis musiciens l’Ensemble Sylf, orchestre de chambre à cordes. Cette initiative engagée l’amène à produire depuis une soixantaine de concerts, dans une action originale où les musiciens sont à la fois artistes de haut niveau et producteurs de leurs concerts. Les créations originales de l’Ensemble Sylf ont conduit son équipe dans de nombreuses villes de France, et lui ont valu une invitation au prestigieux festival « Mozart » de Schwetzingen, (Allemagne) en septembre 2013. L’ensemble Sylf a enregistré un CD « Grieg-Elgar-Rheinberger », dont Marianne a assuré une partie de la direction artistique.

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Mathieu Schmaltz – Violon Solo

Né en 1981, Mathieu Schmaltz commence l’étude du violon à l’âge de 7 ans. En 1990, il intègre le Conservatoire National de Région de Lille dans la classe de Marilyne Hecquet puis de Sandrine Naudy où il obtient sa médaille d’or en 1997. La même année il entre 1er nommé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Roland Daugareil et  obtient 3 ans plus tard son Diplôme National Supérieur d’Etudes Musicales.

Dans le cadre des échanges européens Erasmus, il part étudier à la Hochschule de Cologne auprès de Mihaela Martin. Lauréat du Mécénat Musical Société Générale, il intègre ensuite la Guildhall School de Londres dans la classe de Yfrah Neaman et obtient un Master en interprétation en juin 2002. Il profite de cette année pour s’initier à l’improvisation auprès de David Dolan.

Mathieu Schmaltz - Violon solo
Mathieu Schmaltz – Violoniste

De retour en France, il intègre le cycle de perfectionnement du CNSM de Lyon dans la classe de Annick Roussin et effectue parallèlement un cursus au Conservatoire de Rotterdam, bénéficiant ainsi des conseils de Jean-Jacques Kantorow.

En 2005, il devient membre titulaire de L’Orchestre de Chambre de Toulouse sous la direction de Gilles Colliard, découvrant dans le cadre de la saison publique l’interprétation historique sur instruments d’époque. Il continue de développer cette approche, notamment au sein de l’académie de musique de l’Abbaye aux Dames de Saintes et en jouant sous la direction d’artistes tels que Christophe Coin, Stéphanie-Marie Degand, Sigiswald Kuijken…

Il est régulièrement invité au sein d’ensembles tels que l’Opéra National de Lyon, l’Orchestre des Pays de Savoie, l’Orchestre de Pau Pays de Béarn, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre Symphonique de Bretagne, l’Orchestre National de Montpellier, l’Orchestre Symphonique de Saint Etienne…
Il est membre de la Camerata du Rhône ainsi que de l’ensemble Sylf où il occupe régulièrement le poste de violon solo.

Curieux de découvrir d’autres esthétiques mélangeant plusieurs univers, il participe au groupe Koum Tara (Chaâbi algérien), Karim Project (Jazz)…
Ses divers engagements lui ont permis de se produire à l’étranger : Europe, Argentine, Brésil, Japon…

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